750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
16 octobre 2014

Le véritable New York Cheesecake

photo-1

Une envie pressante de compiler toutes mes recettes salées et sucrées combinée avec une vraie envie de les partager et mon blog est né ! Bon on commence bien avec la recette du véritable New York Cheesecake : l'une de mes gourmandises préférées (la photo n'est pas folle mais je ferai mieux pour les prochaines recettes c'est promis...) ! J'ai cherché longtemps la recette idéale du Cheesecake s'approchant le plus possible de ceux dégustés aux Etats Unis et je commençais à me dire que sans le fameux Philadelphia cream cheese je n'y arriverai jamais...

Et puis j'ai découvert THE LIVRE de cuisine : Julie cuisine le monde chez vous de Julie Andrieu. Bon je n'ai pas d'actions (ni chez Julie ni à la FNAC) et ce n'est pas un billet sponsorisé mais j'adore la manière dont Julie Andrieu aborde la cuisine et j'adore ses recettes. 

Bon, revenons à notre New York Cheesecake... Dans ce livre, qui est un peu ma bible pour la cuisine du Monde, j'ai trouvé une nouvelle recette de cheesecake qui m'a fait envie : une base biscuit avec un mélange Petit Beurre + Bastogne et un appareil St-Morêt + crème épaisse + fromage blanc. Et bingo, après l'avoir testé je peux vous le dire : rien à changer, tout à garder, j'ai enfin trouvé THE RECETTE tant attendue ! Un cheesecake moelleux et fondant, compact mais pas trop, avec une croûte qui croustille sur les bords... Un délice ! Je vous livre donc la recette de Julie, à tester sans attendre ! 

Pour 8-10 personnes

Préparation : 25 min

Cuisson : 1h15

Repos : 6h (c'est un peu le problème avec les cheesecakes : il faut prévoir...)

Pâte :

150 g de biscuits type Bastogne

150 g de biscuits type Petit Beurre

120 g de beurre mou

Appareil :

600 g de fromage frais type St-Morêt

300 g de crème fraiche épaisse

200 g de sucre

3 sachets de sucre vanillé ou 2 gousses de vanille

3 oeufs entier + 4 jaunes d'oeufs

300 g de fromage blanc à 20% de matière grasse

sucre glace

1 cas bombée de Maïzena

Qui a dit que cette recette était calorique ? ;)

Préchauffez le four à 200 °C (th.6-7). Mixez les biscuits jusqu'à l'obtention d'une poudre puis mélangez avec le beurre mou. Tapissez-en un moule à manqué de 26 cm de diamètre (Dans l'idéal... Le mien fait 22cm et ça marche aussi!) à fond amovible, en remontant légèrement le long des parois. Faites cuire 10 min et laissez refroidir.

Fouettez le fromage frais avec la crème et les sucres pendant 1 min. Si vous utilisez des gousses de vanille, utilisez 220 g de sucre. Ajoutez les oeufs entiers un par un, puis les 4 jaunes. Ajoutez le fromage blanc, saupoudrez de Maïzena et fouettez à nouveau quelques instants.

Recouvrez tout l'extérieur du moule de papier aluminium (pour éviter que tout ne dégouline dans votre four...). Versez l'appareil sur les biscuits et laissez cuire 5 min à 200 °C. Baissez ensuite le four à 160 °C (th. 5-6) et laissez cuire encore 50 mn. Eteignez le four et laissez-y le gâteau 1h sans ouvrir. Laissez encore 1h à l'extérieur du four, puis placez le gâteau au moins 6h au frais.

Servez le New York Cheesecake frais mais pas trop froid. 

Mon truc en plus : je l'ai servi avec un coulis de fraise, il est possible de faire preuve de plus de créativité en le servant par exemple avec un coulis de mangue (comme Julie), de fruits exotiques ou encore avec un petit caramel fleur de sel...

Alors merci qui ? Merci Julie... Et Courgette aussi ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ;) Oui j'avais essayé il y a longtemps c'était vraiment une tuerie mais je n'ai plus la recette... Du coup merci pour la tienne !
R
super recette as tu essayé le cheese cake banoffee sans cuisson http://hellyane.canalblog.com/archives/2014/07/14/30219753.html
Publicité
Newsletter
Publicité