photo-2

En quête d'un petit quelque chose pour accompagner une glace caramel fleur de sel (j'en reparle bientôt...), j'ai tout de suite pensé à une petite tuile aux amandes faite par ma maman. La recette qu'elle avait suivie est celle du site "C'est ma fournée" : elle est très bonne (riche en amandes) et facile à réaliser.

Pour une vingtaine de tuiles (plus ou moins selon la taille de vos tuiles) :

Ingrédients :

2 blancs d'oeufs

80 g de sucre en poudre

30 g de farine

25 g de beurre (1/2 sel pour moi j'en mets partout...)

125 g d'amandes effilées

Mélangez la farine, le sucre et les amandes effilées. Ajoutez les blancs d'oeufs, mélangez et ajoutez le beurre fondu. Mélangez à nouveau puis laissez refroidir la pâte 1h au frigo. 

Préchauffez le four à 145°C (chaleur tournante). Pendant ce temps, à l'aide d'une cuillère, disposez 6 petits tas de pâte (pas plus !) bien espacés, sur un tapis de cuisson en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. Avec une fourchette, étalez chaque petit tas très finement et très uniformément, selon la forme souhaitée (Ovale pour une tuile classique. J'ai opté pour des tuiles rondes assez grosses et des tuiles plus allongées comme le montre la photo, pour pouvoir les piquer facilement dans ma glace.). N'hésitez pas à étaler la pâte très finement jusqu'à obtenir une tuile presque "transparente" : c'est ce qui apportera le côté "dentelle".

Enfournez les plaques une par une (position la plus basse possible dans le four) en surveillant bien la cuisson : il faut obtenir des tuiles dorées de façon uniforme, sans qu'elles ne brunissent. Pour ma part mes tuiles rondes (d'environ 9 cm de diamètre) ont cuit pendant 17 mn et mes tuiles allongées (d'environ 12 cm de long) ont cuit 19 mn. Pour des tuiles ovales de taille standard 10 à 15 mn sont suffisantes (en fonction de votre four).

J'ai choisi de ne pas donner de forme à mes tuiles en les plaçant sur un rouleau à pâtisserie car je voulais les piquer dans la coupe de glace. Mais si vous voulez le faire je vous conseille de suivre l'astuce de la recette de "C'est ma fournée".

Une fois les tuiles sorties du four, décollez-les de la plaque de cuisson grâce à une fine spatule. Une fois complètement refroidies, si vous ne les mangez pas tout de suite, vous pouvez disposer les tuiles dans une boite en fer pour les conserver en les protégeant de l'humidité.

Ces tuiles peuvent être servies avec une glace, une mousse au chocolat ou encore une salade de fruits,...

On peut même les customiser avec des éclats de pistaches, du grué de cacao, des éclats de pralines roses,... Et pour les grands gourmands on peut même les napper de chocolat fondu...