terrine

Une entrée originale, très fraiche, légère, pleine de saveur trouvé dans ce livre de Grégory Cuilleron et un peu adaptée. Je referai cette recette car je l'ai vraiment adorée !

Attention : la terrine doit reposer 12h au frais au moins avant dégustation, il est donc préférable de la réaliser la veille.

Ingrédients pour la terrine :

500 g de mozzarella (En briques rectangulaires ça sera plus simple)

12 belles tomates (La prochaine fois j'en mettrai le double car j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de mozza par rapport à la tomate et j'ai aussi trouvé la terrine un peu trop plate à mon goût. Du coup j'ai dû tricher ;) et sur la photo j'ai accolé 2 tranches de terrine l'une en dessous de l'autre. Je pense donc que la prochaine fois je ferai des "couches" de tomates un peu plus épaisses et des tranches de mozza un peu plus fines.)

4 grosses gousses d'ail 

6 feuilles de laurier

6 branches de thym

15 cl d'huile d'olive

2 c. à s. de crème de balsamique (J'adore ça, j'assaisonne toutes mes salades avec cette crème, un peu d'huile d'olive et de la fleur de sel.)

Sel et poivre

Ingrédients pour l'émusion :

2 c. à s. de crème de balsamique

1/2 citron

5 c. à s. d'huile d'olive

Préchauffez votre four à 140° C. Pelez, épépinez et coupez en 4 les tomates. Pour faire cette étape, au préalable je les ai plongées 1 petite minute dans l'eau bouillante afin d'enlever facilement la peau. Déposez les tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faxe externe sur le dessus.

Pressez les gousses d'ail avec un presse-ail puis déposez-les sur les tomates. Ajoutez aussi sur les tomates le laurier, le thym. Salez, poivrez et arrosez de 15 cl d'huile d'olive. Enfournez 1h30.

Une fois les tomates bien confites, laissez les refroidir un peu. Chemisez une terrine (ou un moule à cake) avec du film alimentaire. Découpez la mozzarella en tranches de 1 cm d'épaisseur (je ferai un peu moins la prochaine fois). Disposez une couche de tomates confites puis une couche de mozzarella. Lustrez de crème de balsamique à l'aide d'un pinceau. Répétez l'opération pour chaque couche.

Recouvrez la terrine de film alimentaire. Posez un carton dessus pour bien la tasser. Réservez au frigo pendant 12 heures au moins.

Au moment de servir, préparez l'émulsion à servir avec la terrine. Prélévez et hachez finement le zeste du 1/2 citron. Emulsionnez l'huile, la crème de balsamique et le zeste. Démoulez la terrine et découpez des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Servez avec l'émulsion.