750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
11 novembre 2014

Brookies

brookies

Une pâte à brownie et une pâte à cookie et vous obtenez un grand classique de la blogosphère culinaire... Moi aussi j'ai cédé à la tentation du brookies, il y a déjà quelques années. Comme cette recette est une véritable TUERIE et que les gourmands ne s'en lassent jamais, je la fais souvent et j'ai décidé de la publier. A la base je suis partie de cette recette qui donne une astuce intéressante pour créer la couche de cookie et j'ai adapté un peu les ingrédients.

Ingrédients pour la pâte à cookies :

120 g de beurre 1/2 sel mou (pas fondu !)

120 g de sucre roux

1 oeuf

165 g de farine

1 cc de levure

100 g de chocolat dessert noir (je préfère couper grossièrement des gros morceaux de chocolats plutôt que mettre des pépites achetées toutes prêtes). Vous pouvez aussi mettre du chocolat au lait ou même du chocolat blanc pour varier.

Ingrédients pour la pâte à brownie :

125 g de chocolat noir (personnellement je mets du chocolat assez fort en chocolat la version "corsé" de Nestlé, je trouve que c'est encore meilleur)

75 g de beurre 1/2 sel

100 g de sucre

2 oeufs

75 g de farine

60 g de noix de pécan concassées (ça c'est la recette de base mais j'ai déjà essayé avec : des noix, des noix de cajou salées, des cacahuètes salées, des pistaches, des noix de macadamia,... Bref soyez créatifs !)

Préchauffez votre four à 180° C (chaleur tournante).

Chemisez votre moule de papier sulfurisé (pour moi c'est un moule en silicone en forme de tablette de chocolat).

Commencez par préparer la pâte à cookie : hachez grossièrement le chocolat pour en faire de grosses pépites de chocolat miam ! Fouettez ensemble le beurre et le sucre pour obtenir une texture crémeuse, puis ajoutez l’œuf. Ajoutez la farine mélangée à la levure puis les pépites de chocolat. Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte. Étalez la pâte en une couche uniforme sur le papier sulfurisé dans le moule et réservez au congélateur le temps de préparer le brownie. 

Préparez la pâte à brownie : faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Une fois le mélange bien lisse, hors du feu, ajoutez le sucre. Fouettez vivement, et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajoutez la farine, puis les noix de pécan (ou autre selon ce que vous aurez choisi).

Sortez la pâte à cookie du congélateur et retirez-la du moule avec le papier sulfurisé. Versez la pâte à brownie dans le moule (beurré ou chemisé de papier sulfurisé si vous n'utilisez pas un moule en silicone). Décollez délicatement la pâte à cookie du papier sulfurisé et déposez le bloc de pâte sur la pâte à brownie.

Enfournez votre brookies 20 minutes à 180° C. Pas une minute de plus ! Même si le gâteau ne parait pas cuit car il va durcir en refroidissant et il gardera quand même à l'intérieur beaucoup de fondant...

Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Vous pouvez servir ce gâteau avec une boule de glace vanille ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous aussi , on a cédé à la tentation , c'est vrai que c'est une véritable "tuerie" ce gâteau . Merci courgette pour cette très bonne recette .<br /> <br /> Cocotte en cuisine
Publicité
Newsletter
Publicité