750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
12 novembre 2014

Tarte aux Daims

tarte-aux-daims

Vous connaissez tous les Daims : ces petits bonbons au caramel et au chocolat au lait que l'on trouve souvent chez le géant du meuble suédois... Comme j'adore ça, je m'étais lancée, il y a quelques temps déjà, dans la réalisation de la tarte aux Daims (ça ressemble aussi un peu à la tarte que l'on peut déguster chez ce même géant du meuble suédois... Mais en bien meilleur évidemment...). La recette n'avait pas l'air facile facile ou tout du moins elle nécessitait de la patience. Au final c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour faire cette tarte mais le résultat (très calorique) en vaut la peine ! Voilà la recette que j'ai utilisée.

Ingrédients pour le sablé aux amandes et à la fleur de sel :

120 g de beurre coupé en dés

60 g de poudre d'amandes

60 g de cassonade

120 g de farine

1 grosse pincée de fleur de sel (de l'Ile de Ré pour moi...)

Ingrédients pour la crème brûlée aux éclats de Daims :

100 g de Daims hâchés grossièrement

1/2 gousse de vanille

130 g de lait

330 g de crème liquide entière

6 jaunes d'oeufs

110 g de sucre (vous pouvez remplacer la gousse de vanille par 90 g de sucre + 20 g de sucre vanillé)

Ingrédients pour la ganache chocolat et éclats de Daims :

100 g de crème liquide entière 

100 g de chocolat (pas trop fort en chocolat)

100 g de Daims hâchés grossièrement

Préchauffez le four à 180° C.

Commencez par le sablé aux amandes et à la fleur de sel : mélangez tous les ingrédients à la main pour former une boule. Réservez cette boule au frigo pendant 15 min. Beurrez un moule à charnière (ou à fond amovible) de 23 cm environ et étalez le sablé dans le fond de ce moule en essayant de faire remonter un peu la pâte sur les bords du moule. Cette étape n'est pas évidente car la pâte est assez collante... la recette de base indiquait de le faire avec les paumes de la main mais je n'y arrivais pas de cette manière là. J'ai donc utilisé le fond d'un verre (genre verre Nutella...) pour bien presser er étaler la pâte au fond de mon moule en une couche uniforme. En faisant tourner le verre sur les bords du moule j'ai réussi à faire remonter la pâte sur le bord du moule. Enfournez pour 20 minutes à 180° C.

Passez ensuite à la crème brûlée aux éclats de Daims : portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue. Blanchissez les jaunes avec le sucre puis ajoutez petit à petit le mélange lait et crème bouillant (en ayant ôté au prélable la gousse de vanille) en continunant de mélanger.

Lorsque le sablé est cuit, avec un pinceau, badigeonnez la surface de la pâte et les bords avec un peu de blanc d'oeufs. Versez la crème brûlée sur le sablé et parsemez d'éclats de Daims.

Baissez le four à 140° C et laissez cuire 1h (le temps que la crème brûlée soit prise). Sortez du four et laissez refroidir complètement.

Préparez ensuite la ganache chocolat et éclats de Daim : faites bouillir la crème et versez la sur le chocolat en morceaux. Attendez que le chocolat fonde puis lissez le mélange avec une spatule. Versez la ganache sur la crème brûlée complètement refroidie et parsemez d'éclats de Daims. Réservez votre tarte au frigo pour faire prendre la ganache. Personnellement j'avais fait la tarte la veille et je l'ai ainsi laissée au frais toute une nuit. Je pense que c'est mieux pour éviter les mauvaises surprises ;)

Une fois la ganache refroidie et prise (le lendemain pour moi), vous pouvez démouler !

On ne voit pas trop sur la photo mais 3 couches bien distinctes forment cette tarte : la couche de sablé, la crème brûlée et la couche de ganache. Miam miam...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité