750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
17 novembre 2014

Millefeuille

millefeuille

Un grand classique de la pâtisserie mais c'est tellement bon... Celui-ci est à la vanille mais on peut aussi le faire à d'autres saveurs : pistache, chocolat, caramel, crème de marrons, avec des fruits,... C'est assez facile à réaliser.

Ingrédients pour un gros millefeuille :

3 abaisses de pâte feuilletée (toute prête pour moi mais les plus courageux peuvent la préparer eux-même. Un tuyau : celle de Picard est très bonne et elle est vendue non étalée on peut donc lui donner la forme que l'on souhaite.)

4 jaunes d'oeufs

125 g de sucre

70 g de farine

500 ml de lait

1 gousse de vanille

Ingrédients pour le glaçage :

120 g de sucre glace

1/2 blanc d'oeuf

1 c. à s. de jus de citron

30 g de chocolat noir

Déroulez la 1ère abaisse de pâte feuilletée sur une plaque (avec une feuille de papier cuisson), piquez-la. Disposez dessus une autre feuille de papier cuisson sur laquelle vous placerez une autre plaque à pâtisserie. Mettez un poids sur cette plaque pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas à la cuisson. Cuisez la 1ère abaisse dans votre four préchauffé à 180° C jusqu'à ce qu'elle soit un peu colorée mais pas trop (le feuilletage doit être "blond" : environ 25 minutes). Procédez de la même manière avec les deux autres abaisses de pâte feuilletée. Une fois les 3 abaisses cuites, réservez-les.

Préparez la crème patissière : blanchissez le sucre avec les jaunes d'oeufs puis ajoutez la farine. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Lorsque le lait bout, versez-le doucement dans le mélange jaunes et sucre tout en remuant avec un fouet. Lorsque la préparation est bien homogène, remettez-la dans la casserole sur feu moyen en remuant jusqu'à ébullition. Laissez la crème cuire un peu pour qu'elle soit suffisamment épaisse pour se tenir dans le millefeuille. Laissez la crème patissière refroidir.

Procédez au montage du millefeuille : déposez une belle couche de crème pâtissière sur la 1ère abaisse de pâte puis ajoutez à nouveau une couche de feuilletage et une couche de crème. Terinez par la 3ème abaisse de pâte feuilletée.

Préparez le glaçage : mélangez tous les ingrédients et étalez cette préparation sur la dernière abaisse de pâte feuilletée avec une spatule. Faites fondre le chocolat et mettez-le dans un petit cornet en papier sulfurisé. Avec le chocolat, tracez sur le glaçage blanc des lignes fines à intervalles réguliers. A l'aide d'une fine lame de déco tracez des perpendiculaires aux lignes en chocolat : une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens. C'est ce qui va créer le décor.

Réservez le millefeuille au frais au moins 1/2 journée (moi je le fais la veille pour le lendemain). Avant de servir vous pouvez parer les bords ou le détailler en petites parts individuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
tu me prends par les sentiments j'adore merci à toi héllyane
Publicité
Newsletter
Publicité