750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
23 novembre 2014

Briochettes au sucre

briochettes-au-sucre

L'envie de me mettre à la brioche après avoir vu plusieurs émissions du meilleur pâtissier et j'atteris ches Chef Nini avec une recette qui me semble prometteuse. Je n'ai pas été déçue du résultat ! Ces petites brioches sont moelleuses, sucrées juste comme il faut,... Une bonne recette de base que je ne manquerai pas de refaire avec quelques variantes : aux pralines roses, aux pépites de chocolat, au sucre perlé,... J'ai du pain, ou plutôt de la brioche, sur la planche ;)

Ingrédients pour 6 briochettes individuelles (vous pouvez aussi assembler les 6 briochettes dans un grand moule pour faire une grosse brioche) :

55 g de beurre

1 oeuf

10 cl de lait

1/2 c. à c. de sel

260 g de farine

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

De la cassonade

Dans la cuve de votre robot pétrisseur (Kitchen Aid pour moi mais vous pouvez aussi faire cette brioche à la main), mélangez la farine et la levure puis ajoutez le lait, l'oeuf, le sel et le beurre coupé en dés.

Pétrissez avec le crochet (ou à la main pour les courageux...) avec la vitesse 1 puis 2 pendant 5 minutes au total.

Couvrez la pâte avec un linge et laissez pousser à température ambiante pendant au moins 2 heures (la pâte devrait avoir doublé de volume).

Une fois que la pâte a bien poussé, étalez-la en un grand rectangle.

Saupoudrez généreusement de cassonade (je pense que je n'en avais pas assez mis...) et roulez le rectangle de pâte du côté le plus long pour former un long rouleau.

Coupez ce rouleau en 6 petits rouleaux et déposez chacun dans un moule à muffins. Laissez à nouveau pousser 2h à température ambiante. Les briochettes doivent bien gonfler (les miennes sortaient presque des moules...).

Dorez les briochettes avec un jaune d'oeuf (moi je n'en avais plus donc j'ai utilisé du lait, ça marche aussi très bien en dépannage) et enfournez 20 minutes dans votre four préchauffé à 175° C, fonction chaleur tournante.

Je vais essayer de parfaire un peu cette recette en jouant sur les quantités de beurre et sur l'utilisation de lait en poudre pour une brioche encore plus filante et moelleuse,...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très belles ces briochettes !!
R
super ta r7, j'adore bizzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Newsletter
Publicité