750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
3 décembre 2014

Tarte aux oignons

tarte-oignon

Vous savez ce qu'on dit : jamais 2 sans 3 ! Voilà donc une ultime recette de tarte et après promis je passe à autre chose ;) J'ai quand même été sympa je vous ai gardé la meilleure pour la fin... Des tartes à l'oignon j'en ai déjà fait plein mais sans jamais être vraiment très contente du résultat. Mais là j'ai trouvé THE recette ! La technique de cuisson des oignons y est sûrement pour quelque chose...

Ingrédients :

1 pâte brisée

1 kg d'oignons (surgelés pour moi pour gagner du temps...)

15 g de beurre

20 g de sucre

3 oeufs

200 ml de crème liquide entière

100 ml de lait

Sel et poivre

Noix de muscade

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse à feu vif puis ajoutez les oignons émincés. Remuez sans arrêt jusqu'à coloration (attention qu'ils ne brûlent pas...).

Lorsque les oignons ont bien coloré, ajoutez de l'eau en restant sur feu vif. Continuez de remuer et lorsque l'eau est évaporée ajoutez de l'eau. Ainsi de suite jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres (environ 35-40 minutes).

Lorsque la cuisson est terminée ajoutez le sucre, le sel et le poivre. Soyez généreux sur le sel pour que la tarte ne soit pas fade. Réservez les oignons.

Préchauffez votre four à 180° C. Abaissez votre pâte brisée, déposez-la dans votre moule à tarte et piquez-la. Protégez votre tarte avec un papier sulfurisé sur lequel vous positionnerez des haricots secs ou autres (j'utilise des billes en céramique, il y a plein d'autres techniques pour cuire une pâte à blanc). Enfournez la pâte pour la cuire à blanc à 180° C pendant 15 minutes. Sortez votre tarte du four, ôtez les poids (haricots secs, billes en céramique ou autre,...) et le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson de la pâte pendant 10 minutes.

Préparez l'appareil de la tarte en mélangeant les oeufs, la crème liquide, le lait, le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajoutez les oignons dans l'appareil et mélangez bien. Versez l'appareil aux oignons sur votre pâte et remettez au four à 180° C pour 30 à 40 minutes (la tarte doit être bien dorée).

Régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
humm la tarte a l'oignon est la préféré de la maison. Très belle recette.
M
C'est ma préférée des trois :)
Publicité
Newsletter
Publicité