750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
9 décembre 2014

Gâteau basque à la crème pâtissière

gateau-basque

C'est un gâteau que j'adore et que jusque là je n'avais jamais fait. Je l'ai dégusté rarement, lors d'un bref passage dans le pays basque ou chez des amis. Je connais la version à la confiture de cerises noires mais mon préféré c'est quand même celui à la crème pâtissière. Je pensais que ce serait plus compliqué que cela à faire mais en fait il suffit de suivre la recette. J'ai choisi cette recette car les photos me semblaient les plus proches des gâteaux basques que j'ai eu l'occasion de goûter. Le résultat était à la hauteur de mes espérances : aussi bon que ceux que j'avais déjà dégustés. J'avais peur que ce gâteau soit sec mais il n'est est rien :) Vous pouvez même le préparer à l'avance.

Ingrédients pour un gâteau basque de 20 cm de diamètre :

Pour la pâte :

200 g de farine

80 g de sucre roux

90 g de beurre mou

1 gros oeuf et 1 jaune (pour dorer le gâteau)

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière :

500 ml de lait

100 g de sucre

50 g de farine

2 jaunes d'oeufs (avec les blancs vous pouvez faire des meringues)

1 gousse de vanille ou 1 c. à c. d'extrait de vanille

Commencez par préparer la pâte : mélangez la farine, la levure, l'oeuf et le sel. J'ai fait cette recette au robot mais on peut aussi très bien la faire "à la main". Ajoutez le beurre coupé en dés et le sucre puis continuez à mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte (ajoutez un peu d'eau si besoin pour faciliter cette étape). Réservez la boule de pâte au frais pendant 1h30 dans un film plastique.

Préparez la crème pâtissière : fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et 100 ml de lait. Chauffez le reste de lait dans une casserole avec la gousse de vanille (ou l'extrait de vanille). Lorsque le mélange lait + vanille est chaud, ajoutez la préparation aux jaunes d'oeufs. Mélangez avec un fouet à feu moyen jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse puis réservez hors du feu.

Sortez la boule de pâte du frigo et mettez votre four à préchauffer à 180° C.

Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre (en silicone ou à charnière pour faciliter le démoulage). 

Séparez la boule de pâtes en 2 parties inégales : une petite boule de 1/3 et une autre boule un peu plus grosse de 2/3. Etalez les 2/3 de la pâte au fond du moule (avec les mains c'est plus facile...) en faisant remonter la pâte sur les bords. Disposez par dessus la pâte un peu plus de la moitié de la crème pâtissière : faites attention de ne pas trop en mettre car elle risquerait de s'échapper à la cuisson. Vous pouvez utiliser le reste pour garnir des choux, par exemple). Recouvrez avec la pâte restante en soudant bien les bords. A l'aide d'un couteau, dessinez des croisillons sur la surface de la pâte et dorez avec le jaune d'oeuf.

Enfournez pour 35 minutes !

Vous pouvez aussi remplacer la crème pâtissière par de la confiture de cerises noires ou encore par une crème pâtissière au chocolat...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
yes le top j'en veux ce doit être excellent merci à bientôt héllyane
Publicité
Newsletter
Publicité