750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
11 décembre 2014

Aligot

aligot

En grande fan de fromage, lors d'un passage en Aubrac, nous n'avons pas manqué de visiter la Coopérative fromagère de Laguiole (et oui il n'y a pas que les couteaux à Laguiole !). La visite fût très intéressante mais le mieux pour moi fût la dégustation du fromage de Laguiole (c'est une AOP) et de ces différents affinages... Nous avons donc ramené dans nos valises plusieurs morceaux de ce délicieux fromage et avons aussi acheté de la tome fraîche qui peut servir à réaliser différentes spécialités dont l'aligot fait partie. De retour à la maison j'ai donc foncé sur mes casseroles pour réaliser un très bon aligot en suivant la recette de la Coopérative. Attention la recette est riche n'ayez pas peur du gras, en même temps nous sommes en hiver ;)

Si vous n'avez pas la chance de vous rendre en Aubrac vous pourrez trouver de la tome fraîche de l'Aubrac sous-vide (elle vient de la Coopérative) chez votre fromager ou dans certaines grandes surfaces (notamment Grand Frais si vous avez ça près de chez vous, parfois aussi dans certains Leclerc).

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de Tome fraîche de l'Aubrac

1 kg de pommes de terre (les Bintje sont celles qui s'y prêtent le mieux)

250 g de crème fraîche épaisse

1 ou 2 gousses d'ail

Sel/poivre

Commencez par préparer une bonne purée en faisant cuire dans de l'eau les pommes de terre épluchées et les gousses d'ail.

Pendant ce temps, détaillez la tome fraîche en fines lamelles.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et retirez l'ail. Passez les pommes de terre au presse purée. Ajoutez la crème fraîche en mélangeant bien et assaisonnez (sel, poivre et éventuellement un peu plus d'ail écrasé selon votre goût). A feu moyen, ajoutez sans attendre (il faut que la purée soit bien chaude) les lamelles de tome tout en remuant énergiquement avec une cuillère en bois pour bien incorporer le fromage. La tome doit fondre complètement. L'aligot va filer au bout de votre spatule en formant un ruban : c'est prêt ! 

Dégustez sans attendre (lorsque l'aligot est trop chauffé le fils se casse) avec une salade verte pour la version light... ou une viandre grillée ou une saucisse pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça me tente bien biz héllyane
Publicité
Newsletter
Publicité