frites-au-four

A la maison on adore les frites mais je n'avais pas de friteuse jusqu'à il y a peu donc on faisait des frites au four. Les deux gros avantages de ces frites c'est qu'elles sont beaucoup moins grasses que les frites cuites à la friteuse (elle ne cuise pas dans un bain d'huile, je ne mets qu'une à deux cuillères à soupe d'huile selon les quantités de pommes de terre) et que ça ne sent pas la friture dans toute la maison (j'ai horreur de ça !). Autre petit plus : on peut faire des frites un peu plus épaisses, plus "rustiques". Donc voilà une recette simplissime, inratable qui donne des frites croustillantes à l'extérieur et ultra moelleuse à l'intérieur et que tout le monde adore (mon mari les préfère à celles faites à la friteuse). 

Ingrédients pour 2 personnes :

350g de pommes de terre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive (un peu plus si vous avez plus de pommes de terre)

Paprika (vous pouvez aussi assaisonner avec d'autres aromates ou herbes : ciboulette, curry, basilic, romarin,...)

Sel/poivre

Epluchez et détaillez les pommes de terre en frites (fines ou épaisses selon votre goût). Faites tremper instants les frites dans un saladier rempli d'eau quelques instants pour éviter qu'elles ne noircissent et les débarrasser de leur amidon (ça permettra qu'elles ne collent pas entre elles à la cuisson). Egouttez les frites, rincez-les et déposez-les sur un torchon propre pour bien les sécher.

Mettez le four à préchauffer à 240° C.

Remettez les frites dans un saladier (si vous utilisez le même saladier il faut le laver et le sécher) et ajoutez l'huile d'olive, le paprika (selon votre goût, je mets environ 2 c. à c.), le sel et le poivre. Mélangez bien pour que toutes les pommes de terre soient bien enrobées d'huile et d'assaisonnement.

Disposez les frites sur une plaque de cuisson (soit sur un papier sulfurisé, soit sur une plaque anti-adhésive. J'utilise une plaque de cuisson en silicone) et enfournez pour environ 25 minutes. Surveillez bien la cuisson des frites pour qu'elles ne brulent pas. Remuez les frites plusieurs fois pendant la cuisson avec une spatule pour qu'elles n'accrochent pas et qu'elles dorent bien de tous les côtés.  

Servez avec une bonne viande, un burger, des moules,...