gateau-magique-nutella

J'ai déjà fait plusieurs fois le gâteau magique à la vanille et c'est une recette très sympa et délicieuse. Mais comme cette version du gâteau magique a un peu envahi la blogosphère, j'ai choisi de publier celle de la version au Nutella... Pour les gourmands ! C'est aussi bon que la gâteau magique à la vanille : touhours aussi moelleux, onctueux et crémeux. C'est de la recette d'Amandine Cooking que je suis partie, elle est très bien, j'ai juste adapté le temps de cuisson qui n'était pas adapté à mon four et au moule utilisé (à bords hauts) et la quantité de Nutella pour que le goût soit plus prononcé...

Pour ceux qui ne connaissent pas le gâteau magique voilà d'où il tient son nom : un seul appareil (avec une consistance très liquide un peu bizarre et quelques "grumeaux" de blancs d'oeufs) qui permet d'obtenir, comme par magie, trois textures différentes dans un seul gâteau et en une seule cuisson : une génoise sur le dessus, une couche crémeuse au milieu et une sorte de "flan" en dessous. Tout ceci étant lié aux poids des différents ingrédients du gâteau qui se déposent au fond ou flottent à la surface. Un bel exercice de chimie !

Ingrédients :

4 oeufs

150 g de sucre en poudre

120 g de beurre fondu

110 g de farine

500 ml de lait

150 g de Nutella

Préchauffez votre four à 150 °C.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien et devienne mousseux.

Ajoutez le beurre préalablement fondu, mélangez bien pour que la préparation soit homogène puis ajoutez la farine. Mélangez à nouveau.

Dans une casserole et à feu doux, faites fondre le Nutella dans le lait. Lorsque le Nutella est complètement fondu et le mélange bien homogène, laissez refroidir un peu. Lorsque le mélange est refroidi, vous pouvez l'incorporer à la préparation commencée précédemment en mélangeant bien.

Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange à l'aide d'une spatule. La préparation va vous sembler très liquide : c'est normal ! Attention : le but n'est pas de mélanger complètement les blancs au reste de la préparation, sinon vous n'obtiendrez pas la couche de génoise. Il faut donc laisser sur la surface une couche de "grumeaux" formés par les blancs en neige.

Versez la préparation dans un moule à manqué (le mien est en silicone pour faciliter le démoulage) et enfournez pendant 50 minutes à 150 °C si votre moule a des rebords bas. Si votre moule à des rebords hauts (comme le mien), comme le gâteau est plus épais, vous pouvez le laisser cuire 5 à 7 minutes supplémentaires. 

Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez le complètement refroidir. Démoulez-le (la couche de génoise sur le dessus) puis mettez-le au frais (recouvert de film alimentaire) pendant au moins 4 à 5h avant de le servir. Personnellement je fais cette recette la veille car je trouve que c'est meilleur.