dos-de-saumon-radis-noir

Encore une recette pour l'apéro réalisée pour les fêtes de Noël. Une recette festive, très fraiche et goûtue qui fait voyager, trouvée dans le magazine Elle à table du mois de décembre 2013.

Ingrédients pour une vingtaine de cuillères apéritives :

150 g de dos de saumon fumé

1/2 radis noir

1 orange

1/4 de citron vert

1 c. à s. d'huile de sésame

1 c. à s. d'huile d'olive

Quelques graines de sésame noir (remplacées pour moi par du pavot car je me sius rendue compte un peu à la dernière minute que je n'en n'avais pas...)

Sel.

Commencez par préparer la vinaigrette aux agrumes et au sésame : pressez les agrumes et filtrez le jus. Dans une casserole, faites réduire ce jus jusqu'à obtenir environ 2 grosses cuillères à soupe de jus bien concentré. Laissez refroidir complètement, puis ajoutez les huiles, émulsionnez et salez un peu.

Préparez ensuite le radis noir : lavez-le et frottez-le bien puis taillez-le en très fines lamelles (soit à la mandoline si vous n'avez pas peur pour vos doigts, soit au couteau). Coupez ensuite les lamelles obtenues en deux de façon à obtenir des 1/2 cercles de radis noir que vous disposerez au fond de vos cuillères apéritives.

Coupez ensuite le dos de saumon en gros dés puis disposez-les sur les lamelles de radis noir. Assaisonnez avec un peu de vinaigrette aux agrumes et au sésame et décorez avec quelques graines de sésame noir.