750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
5 janvier 2015

Mini-chaussons feuilletés aux Saint-Jacques

mini-chaussons-aux-saint-jacques

Lors d'une réunion Tupperware où je suis allée en décembre, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel ustensile de cuisine : un moule à mini-chaussons. Je me suis dis que ça serait toujours sympa de m'en servir pour faire des petits chaussons salés pour l'apéro ou sucrés en guise de desserts. J'ai aussi acheté le livret de recettes correspondant pour avoir un maximum d'idées. Les fêtes de fin d'année sont tombées à pic pour me permettre de tester ce nouvel ustensile ! Et je suis plutôt satisfaite du résultat ! Voilà donc la recette Tuperware de ces petits chaussons au Saint-Jacques :

Ingrédients pour une douzaine de mini-chaussons :

1 pâte feuilletée

1 jaune d'oeuf

80 g de noix de Saint-Jacques

40 g de fromage ail et fines herbes

Une pincée de poivre

1 grosse c. à c. de gingembre

Un peu d'eau

Commencez par préparer la farce : hachez les noix de Saint-Jacques crues avec le fromage ail et fines herbes, le poivre et le gingembre, puis réservez.

Déroulez la pâte feuilletée puis agrandissez-la de quelques centimètres en l'étalant un peu plus avec un rouleau à pâtisseries. Vous pourrez ainsi faire plus de mini-chaussons ;) et en plus comme les chaussons sont au format mini cela permet de ne pas avoir trop d'épaisseur de pâte et de garder un équilibre entre la pâte et la farce.

Découpez dans la pâte une douzaine de petits rectangles qui correspondront chacun à un chausson. Pour ma part, j'utilise mon moule à chausson pour découper ces empreintes de mini-chaussons.

A l'aide d'un pinceau en silicone trempé dans un peu d'eau, humidifiez les contours des empreintes de pâte. Déposez une grosse c. à c. de farce au centre des empreintes. Soudez bien les bords en appuyant fermemement avec une lame de coûteau plat. Pour ma part, mon moule à mini-chaussons me permet de bien souder les bords ultra facilement.

Déposez ensuite les mini-chaussons sur une plaque de cuisson. Dorez-les au pinceau avec un jaune d'oeuf délayé dans 15 ml d'eau.

Enfournez pour 15 à 20 min (à surveiller selon votre four, les mini-chaussons doivent être bien dorés) dans votre four préchauffé à 210° C.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Une bonne idée pour l'apéro
R
super tu nous mets en appétit biz hélyane
Publicité
Newsletter
Publicité