mini-brochettes-poulet-satay

Après les mini-chaussons, on continue dans le format "mini" avec ces mini-brochettes qui sont un délice. Un plat aux saveurs asiatiques qui fait voyager (ça me rappelle un voyage en Thaïlande) et qui ravi toujours mes invités. La viande est ultra tendre (grâce à la marinade) : tellement tendre qu'elle se déchire quand on la met sur les brochettes. Le tout est plein de saveurs inattendues que même les plus réfractaires aux saveurs sucré-salé adorent. Je les prépare généralement en version "mini" pour l'apéro mais vous pouvez bien sûr aussi les préparer en version "normal" pour les servir en plat principal avec un bon petit riz basmati ou un wok de légumes. 

Cette recette provient de l'un de mes bibles culinaires, dont je vous ai déjà parlé d'ailleurs, "Julie cuisine le monde" de Julie Andrieu.

Ingrédients pour 12 mini-brochettes, quand même pas trop "mini" non plus, il faut de quoi manger ;)

600 g de blancs de poulet

4 c. à s. de beurre de cacahuètes

2 c. à s. de miel

4 c. à s. de sauce soja

2 c. à s. d'ail haché

2 c. à s. de gingembre frais haché

2 c. à s. de curry en poudre (ou en pâte si vous préférez)

6 c. à s. de lait de coco

La veille, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients ensemble dans un plat (ça fait un peu bouillie bizarre à ce stade de la recette... C'est normal !). Ajoutez ensuite dans ce mélange bizarre, les blancs de poulets crus coupés en morceaux et laissez mariner toute la nuit ! Cela va permettre d'obtenir une viande qui fondra dans la bouche et qui sera très parfumée.

Le lendemain, sortez les morceaux de poulet de la marinade (veillez à ne pas laisser trop de marinade autour du poulet). Enfilez ces morceaux sur des pics à brochettes en bois (des mini pics pour moi). Déposez les brochettes sur une plaque de cuisson. Faites cuire dans votre four préchauffé à 200° C pendant 10 minutes (en retournant les brochettes à mi-cuisson).

Dégustez bien chaud !