750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
7 janvier 2015

Fondant chocolat spéculoos

fondant-chocolat-speculoos

Je cherchais un dessert à faire pour le repas du réveillon du Nouvel An... Pas facile... Je me lance donc dans mes recherches en commençant par "compulser" mes archives culinaires ;) magazines, livres de cuisine,... Je ne trouve pas grand chose de satisfaisant... On risque de manger pas mal avant du coup dans un premier temps je laisse de côté les desserts un peu "roboratifs"... Je ne trouve pas grand chose de mieux du côté des desserts plus light. Puis au détour de l'une de mes visites je tombe sur cette recette. Ok on oublie ses principes de nutrition et tant pis on fera attention un autre soir ! Le résultat était parfait : un fondant très fondant et un goût subtil de spéculoos (j'ai un peu adapté la recette de ce côté là...).

Ingrédients (pour un moule d'environ 22 cm de diamètre) :

Une douzaine de spéculoos

200 g de chocolat dessert

3 oeufs

170 g de beurre (1/2 sel pour moi, je préfère...)

150 g de sucre

40 g de farine

40 g de poudre d'amandes

Je prépare ce gâteau la veille, comme cela il a bien le temps de prendre au frigo.

Mettez votre four à préchauffer à 150° C puis commencez à préparer la base aux spéculoos. Mixez les spéculoos avec 20 g de beurre fondu. Beurrez et farinez votre moule (sauf si vous utilisez du silicone), puis tapissez le fond de votre moule avec la pâte obtenue. Tassez bien avec le dos d'une cuillère ou le fond d'un verre.

Passez ensuite au fondant : faites fondre, au bain-marie ou au micro-ondes, le chocolat et le reste de beurre (150 g). Ajoutez ensuite le sucre, la poudre d'amandes, la farine et les oeufs. Versez le mélange obtenu sur la base aux spéculoos et enfournez pendant 15 à 20 minutes. Eteignez le four et laissez le gâteau encore 5 à 10 minutes à l'intérieur du four. Sortez enfin du four et laissez refroidir complètement le gâteau. Filmez et placez au frigo pendant toute la nuit.

Le lendemain, sortez le gâteau du frigo 1h avant la dégustation et démoulez-le.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité