palets-camembert-bleu-noix

En grande fana de fromage, j'avais flashé sur cette recette pour l'apéro. Le résultat était pas mal mais les saveurs de bleu pas très présentes... Dommage... En fait cette recette se réalise avec un fromage industriel un peu "hybride" de la marque Président : du camembert bleu. Un camembert d'apparence mais du bleu à l'intérieur. Au final le goût n'est pas très prononcé et ça manque un peu... La prochaine fois je referai cette recette avec du vrai bleu, je vous conseille d'ailleurs de la réaliser comme ça pour plus de goût.

Ingrédients pour une quinzaine de palets :

70 g de camembert bleu Président (ou du bleu tout simplement, je pense que c'est mieux)

70 g de farine

50 g de beurre (1/2 sel pour moi, comme d'habitude...)

1 grosse c. à s. de noix hachées

1 pincée de piment de Cayenne ou d'Espelette, selon ce que vous avez ou ce que vous préférez...

A l'aide d'une fourchette, écrasez le fromage (le mieux étant de le sortir du frigo un peu à l'avance pour qu'il soit plus mou). Ajoutez ensuite les noix hachés grossièrement. Ajoutez la farine, mélangez bien. Incorporez le beurre coupé en petits dés (comme pour le fromage, je vous conseille de le sortir du frigo un peu avant pour qu'il soit mou, ce sera plus facile de l'incorporer) en mélangeant bien pour que la pâte soit bien homogène. Ajoutez enfin le piment de Cayenne (ou d'Espelette). 

Vous devriez obtenir une pâte permettant de former une boule. Modelez cette boule de pâte pour en faire un "boudin" de 2 à 3 cm de diamètre.

Enveloppez le "boudin" obtenu dans un film alimentaire et placez au frais pendant 30 minutes. Cela permettra ensuite de découper plus facilement les palets.

Sortez les palets du frigo et mettez votre four à préchauffer à 180° C. Découpez le "boudin" en petites tranches de pâtes d'environ 1 cm d'épaisseur. Disposez les palets dans un moule à mini-muffins (c'est mieux pour qu'ils ne s'étalent pas à la cuisson, mais si vous n'avez pas de moule à mini-muffins, vous pouvez aussi les disposer sur une plaque de cuisson).

Faites cuire 15 à 20 minutes. Vous pouvez servir ces palets froids ou chauds !