tarta-aux-apericubes

Une recette facile, ludique et créative parfaite pour l'apéro, qui est rentré dans la famille il y a déjà longtemps mais dont on ne se lasse pas ;) C'est une recette de Christophe Felder que j'ai retrouvé sur ce blog.

Ingrédients :

100 g de farine

80 g de beurre coupé en petits dés

70 g de parmesan râpé

30 g de concentré de tomates

1/2 c. à c. de fleur de sel

1 pincée de poivre

1 jaune d'oeuf

60 Apéricubes (peu importe les goûts !)

50 g de crème liquide entière

Mettez votre four à préchauffer à 180° C, puis commencez à préparer le sablé parmesan/tomates qui servira de base à votre tarte. Pour cela, mélangez ensemble : la farine, le beurre (mou si possible, ce sera plus simple à incorporer), le parmesan, le concentré de tomates, la fleur de sel, le poivre et le jaune d'oeuf. Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène. Disposez ensuite la pâte obtenue dans un moule carré ou un cadre à pâtisserie d'environ 20 cm x 20 cm. Pour ma part je n'avais pas ce genre d'ustensile, donc j'ai utilisé un cadre à pâtisserie en métal rectangulaire. Mettez la pâte à cuire pendant 15 minutes, puis sortez du four et laissez refroidir complètement

Préparez la crème aux Apéricubes en mixant la crème liquide avec 10 Apéricubes. Garnissez ensuite le fond de pâte parmesan/tomates avec ce mélange.

Alignez régulièrement et joliment des Apéricubes sur le fond de pâte recouvert de crème.

Découpez des petites parts tout autour des Apéricubes et servez à vos invités !