750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
21 janvier 2015

Orange Chicken

orange-chicken

J'ai longtemps cherché la recette du "vrai" orange chicken telle que je l'avais dégusté de si nombreuses fois aux Etats-Unis... C'était l'un de mes plats préférés dans les restos asisatiques américains, mais une fois de retour en France impossible de trouver une recette similaire... J'avais donc laissé tomber ma quête de la parfaite recette d'orange chicken et m'étais résignée à ne plus y goûter en France. Mais récemment, j'ai trouvé cette recette sur le site Hervé Cuisine. Cette recette se disait justement être celle de l'une des enseignes américaines dans lesquelles j'avais pu manger ce plat. Cela a donc attisé ma curiosité, j'ai essayé la recette et j'ai bien retrouvé ce goût si merveilleux... Je me suis régalée ! Merci Hervé ! N'hésitez pas à regarder la vidéo d'Hervé pour réaliser la recette, elle est très bien faite !

Ingrédients pour 3/4 personnes :

1 orange non traitée

2 c. à s. de sauce soja

50 g de sucre

30 g de vinaigre de riz

500 g de poulet (j'ai utilisé des blancs comme la recette le préconise, mais au final ça serait peut être moins sec avec des petits morceaux de hauts de cuisses desossés : à tester !)

Un petit morceau de gingembre frais

2 oignons nouveaux (je n'en avais pas donc j'ai utilisé 1/2 oignon, ça marche aussi)

25 g de farine

60 g de Maïzena

1 petite noisette de Sriracha Chili Sauce (au rayon exotique de votre supermarché, vous pouvez le remplacer par de la harissa si vous n'en trouvez pas)

1 petite gousse d'ail

1 oeuf

1 c. à s. d'huile de sésame

Huile de friture

2 c. à s. d'huile de tournesol

Sel/poivre

Commencez par découper le poulet en cubes d'environ 1 cm x 1 cm puis réservez au frais.

Préparez la sauce à l'orange : dans un bol, prélevez le zeste et le jus d'1/2 orange. Ajoutez le sucre, le vinaigre de riz et la sauce soja. Mélangez bien.

Dans un bol, mélangez ensemble la farine et la Maïzena. Versez ce mélange, petit à petit, sur les morceaux de poulet et mélangez avec les doigts jusqu'à ce que chaque morceau soit bien enrobé avec une fine couche de farine. Inutile de tout mettre si tous les morceaux de poulet sont bien farinés.

Dans un autre bol, battez l'oeuf avec 1 c. à s. d'huile de tournesol, le sel et le poivre. Versez ce mélange sur les morceaux de poulet farinés et mélangez pour que chaque morceau soit bien enrobé d'oeuf.

Faites chauffer l'huile de friture (soit dans une friteuse à 180° C, soit dans une grande sauteuse ou un wok). Lorsque l'huile est bien chaude faites frire un à un les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés (3 à 4 minutes). Débarrassez au fur et à mesure les morceaux de poulet frits sur du papier absorbant.

Une fois tous les morceaux de poulet frits, faites revenir dans une grande poêle et dans 1 c. à s. d'huile de tournesol, l'ail et le gingembre passés au presse-ail. Ajoutez ensuite l'oignon et la Sriracha Chili Sauce et laissez cuire quelques minutes à feu doux. Ajoutez 1 c. à s. de vinaigre de riz, mélangez. Ajoutez ensuite la sauce à l'orange préalablement préparée. Portez à ébullition et laissez réduire 2 petites minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet frits et mélangez bien pour que chaque morceau soit bien enrobé de la sauce.

Dans un verre, diluez 1 c. à s. de Maïzena dans 60 ml d'eau froide. Ajoutez dans la poêle pour faire épaissir la sauce. Mélangez bien pour que la sauce devienne très sirupeuse. Lorsque tous les morceaux de poulet sont bien enrobés de sauce, ajoutez l'huile de sésame.

Servez sans attendre avec du riz ou un wok de légumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime le poulet au citron et je pense que j'en raffolerai du tien avec ses oranges ;)<br /> <br /> bonne soirée
C
jolie recette dépaysante et originale :)
R
ça à l'air délicieux merci à toi biz belle journée héllyane
Publicité
Newsletter
Publicité