750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
31 janvier 2015

Chouquettes

chouquettes

Je n'avais jamais fait de choux car dans ma tête c'était trop compliqué à réussir. J'avais fait une fois ou deux des gougères mais elles retombaient et du coup j'avais laissé tomber... Ces derniers temps j'ai eu envie d'essayer de faire des choux. J'ai choisi de commencer par les chouquettes et pour cela j'ai recherché une recette "sûre" pour minimiser les risques. J'ai donc fait le tour des blogs culinaires que je consulte habituellement et j'ai trouvé cette recette sur le blog de Chef Nini (une valeur plus que sûre). Le résultat est super ! On dirait des chouquettes achetées en pâtisserie et ils ne sont pas du tout retombés en refroidissant. Du coup me voilà lancée sur la pâte à choux, je pense tenter les choux au craquelin puis les éclairs sans tarder. Et puis quelque chose me dit que je vais essayer de me remettre aux gougères...

Ingrédients pour une cinquantaine de chouquettes :

60 g de beurre

25 cl d'eau

124 g de farine

4 oeufs

Sucre perlé

Commencez par porter à ébullition dans une casserole le beurre et l'eau.

Lorsque le mélange bout, ajoutez hors du feu la farine en une seule fois, tout en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque toute l'eau est absorbée par la farine remettez la casserole sur feu doux. Continuez à remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien desséchée (elle forme une boule bien sèche qui colle aux parois de la casserole, sauf celles des casseroles en teflon...).

Réservez la boule de pâte obtenue dans un saladier ou dans le bol de votre robot pétrisseur jusqu'à ce que la pâte tiédisse.

Incorporez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque pour qu'ils soient complètement incorporés à la pâte. J'ai choisi de mélanger au robot en utilisant la feuille (comme le conseille Chef Nini) mais vous pouvez aussi le faire "à la main". L'important est de mélanger assez vigoureusement pour incorporer suffisamment d'air et obtenir des chouquettes bien gonflées. Lorsque le mélange est bien lisse la pâte est prête !

Vous pouvez mettre la pâte dans une poche à douille et pocher vos chouquettes sur une plaque de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé. Laissez un peu d'espace entre chaque chouquette car elles vont gonfler à la cuisson. Inutile de dorer les chouquettes.

Parsemez de sucre perlé : soyez généreux ;) car la pâte n'est pas sucrée.

Enfournez à 180° C (chaleur tournante) pendant 25 minutes. Pour les petits curieux attention de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité