gateau-de-crepes-coco-nutella-banane

Lundi c'était la chandeleur ! Hors de question pour moi de louper une occasion de faire des crêpes... Habituellement je fais un petit gratin de crêpes salées au jambon/fromage avec une bonne béchamel et en dessert les classiques crêpes sucrées. Cette année j'ai eu envie de changer un peu et de vous proposer une recette de crêpes sucrées un peu plus aboutie. J'ai donc pensé au gâteau de crêpes, il ne restait plus qu'à choisir la garniture... J'adore le mélange Nutella/bananes : la garniture de mon gâteau de crêpes était toute trouvée ! Pour les crêpes en elles-mêmes, je me rappelle avoir goûté, il y a plusieurs années, des crêpes réalisées avec du lait de coco et j'avais adoré ce petit goût subtil de coco... Voilà comment est né ce délicieux gâteau de crêpes !

Ingrédients :

500 g de farine

6 oeufs

500 ml de lait

500 ml de lait de coco

20 cl de bière

2 c. à c. d'huile

2 pincées de sel

5/6 bananes

2 c. à s. de sucre muscovado : je vous avais déjà parlé de cet ingrédient pour une autre recette, il s'agit d'un sucre aux notes subtiles de réglisse et de caramel. Vous pouvez le remplacer par du sucre blanc si vous n'en avez pas.

1 verre d'eau

Un gros pot de Nutella ;)

Commencez par préparer vos crêpes : c'est la partie la plus longue de la recette. Dans un cul de poule (ou dans la cuve de votre robot pâtissier), formez un puit avec la farine. Battez les oeufs et versez-les dans ce puit. Mélangez un peu puis ajoutez progressivement le mélange lait + lait de coco tout en continuant de mélanger. Ajoutez le sel puis la bière et enfin l'huile. Mélangez à nouveau puis laissez reposer la pâte au moins 1h au frigo. Vous pouvez ensuite faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude, très légèrement huilée, jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur chaque face. Au fur et à mesure, réservez les crêpes dans une assiette, sous un papier aluminium pour pas qu'elles ne sèchent.

Préparez ensuite la compotée de bananes : coupez en lamelles les bananes et mettez les dans une poêle avec l'eau et le sucre. Laissez compoter à feu doux en remuant régulièrement. Lorsque les bananes sont bien "fondues" mixez-les pour obtenir une texture lisse. Laissez refroidir complètement.

Préparez vos crêpes pour le montage du gâteau de crêpes : découpez-les une à une de la même taille pour former un gâteau bien régulier. Pour cela, vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie si vous en avez un de la taille adéquate. Si non, une assiette sera un gabarit parfait (j'ai utilisé cette technique car mon cercle à pâtisserie était trop petit à mon goût).

Montez le gâteau directement sur votre plat de service : dans le cerle à pâtisserie si vous en avez utilisé un pour découper vos crêpes (le résultat sera plus net). Disposez une première crêpe puis garnissez-la de Nutella (vous pouvez chauffer un peu le Nutella quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit plus facile à "tartiner"). Disposez par-dessus une autre crêpe que vous garnirez de compotée de bananes et ainsi de suite jusqu'à épuisement des crêpes ! Si vous n'utilisez pas de cercle à pâtisserie pour le montage de votre gâteau, je vous conseille de faire des petites pauses pendant le montage (toutes les 15 crêpes par exemple) en mettant votre gâteau au frais 15 minutes. Cela permettra que votre gâteau se tienne bien. Laissez au frais au moins 2h, puis dégustez !