carres-au-citron-pavot

J'adore la tarte au citron avec son petit goût acidulé... Il y a quelques années quand la déferlante "carrés au citron" a envahi la blogosphère j'ai cédé à la tentation et je refais régulièrement cette recette car elle est vraiment facile et délicieuse. Quand on fait un gâteau au citron on craint toujours que ce soit trop acide ou trop amer mais dans cette recette l'équilibre est parfait ! La recette de base vient du blog de La marmite de Cathy. J'ai voulu ajouter un petit "plus" à la pâte alors j'ai intégré des graines de pavot, comme le suggérait Cathy : le résultat est très sympa ! Je pense que je referai cette recette en remplaçant le jus de citron par le jus d'autres fruits (coulis de framboises, de fraises,...) : à tester ! Autre possibilité pour parfaire la recette : ajouter par-dessus une meringue italienne passée au chalumeau ou sous le grill de votre four pour apporter un côté meringué semblable à celui de la tarte au citron.

Ingrédients pour un moule de 20 x 20 cm :

125 g de beurre demi-sel

185 g de farine

40 g de sucre glace

2 c. à c. de pavot

180 g de sucre

3 oeufs

2 c. à c. de zeste de citron (non traité)

125 ml de jus de citron (compter 3 à 4 citrons selon leur taille)

Mettez votre four à préchauffer à 180° C puis commencez par préparer la base (une sorte de pâte sablée ultra fondante). Faites fondre le beurre et mélangez-le avec 150 g de farine, le sucre glace et les graines de pavot. Vous pouvez mélanger à la main ou au robot pâtissier, jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Etalez alors cette pâte dans le fond d'un moule carré (de préférence d'environ 20 x 20 cm) chemisé de papier sulfurisé (ou dans un moule en silicone). Essayez de faire une couche de pâte d'épaisseur bien homogène. Enfournez pour 15 à 20 minutes : la pâte doit être un peu dorée. Sortez du four et laissez refroidir un peu.

Préparez l'appareil au citron : mélangez ensemble les 35 g de farine restante et les oeufs. Ajoutez ensuite le jus de citrons ainsi que le zeste et le sucre. Mélangez bien. L'appareil est très liquide mais c'est normal. Versez sur le biscuit sablé encore tiède et enfournez à nouveau à 180° C pour 20 minnutes. Lorsque l'appareil au citron sera ferme sous le doigt c'est qu'il aura pris. Vous pouvez alors sortir le moule du four et laisser complètement refroidir. Démoulez puis coupez en carrés de 5 x 5 cm environ. Vous pouvez décorer le dessus des carrés avec du sucre glace ou des petites graines de pavot.