gratin-dauphinois-cremeux

Une bonne recette bien rustique, pas très raffinée mais délicieuse : possiblement THE recette du gratin dauphinois. Que celui qui dise que mon gratin a l'air plus "cramé" que crémeux teste cette recette pour se rendre compte que c'est simplement "grillé" ! Bon j'arrête de jouer sur les mots ;) plus sérieusement ce gratin est parfait, rapide et simple à réaliser. Il fera des ravages auprès de vos maris (avec un peu de viande évidemment...).

Inrédients pour 4 personnes :

9 pommes de terre

300 ml de crème liquide entière (Oui j'insiste entière ! N'espérez même pas faire un gratin dauphinois crémeux avec de la crème légère !)

200 ml de lait

Gruyère râpé

Muscade

1 gousse d'ail

Beurre

Sel / poivre

Commencez par émincer finement les pommes de terre préalablement épluchées. N'hésitez pas à utiliser votre robot pour gagner du temps.

Mettez votre four à préchauffer à 200° C (fonction chaleur tournante). 

Frottez votre plat à gratin avec la gousse d'ail coupée en deux et mettez au fond du plat quelques morceaux de beurre (ça commence bien...). Mettez ensuite une couche de pommes de terre émincées puis la moitié de la crème liquide et un peu de gruyère râpé. Ajoutez un peu de muscade, du sel et du poivre. Faites une 2ème couche de gratin en procédant de la même manière. Terminez avec une couche de pommes de terre, un peu de gruyère râpé et quelques petits morceaux de beurre. Recouvrez ensuite avec le lait.

Enfournez pour 50 min en surveillant que le desus du gratin ne grille pas trop ;)