gaufres-de-liege

Voilà une recette particulièrement adaptée pour mardi gras ! Si vous êtes gourmand vous avez aussi le droit de réaliser ces gaufres n'importe quand ;) Cette recette est celle de Philippe Conticini, trouvée sur le blog A la table de Gaëlle et elle est très facile à faire et très réussie ! Etant donné la quantité produite, nous les avons conservées plusieurs jours et elles se sont parfaitement bien conservées et sont restées moelleuses.

Ingrédients pour une quinzaine de gaufres :

315 g de farine

25 g de sucre

10 g de cassonade

1 pincée de sel

125 g de lait

1 oeuf entier

25 g de levure fraîche (Si vous n'en avez pas, la recette précise que vous pouvez la remplacer par 2 c. à c. de levure sèche. Personnellement je n'ai pas essayé cette variante)

225 g de beurre (et oui rien que ça...)

200 g de sucre perlé

Commencez par mettre la levure dans un bol avec un peu de lait tiède (prélevé sur mes 125 g de lait nécessaires pour la recette) et laissez gonfler environ 15 minutes.

Dans la cuve de votre robot pétrisseur, mélangez ensemble avec le crochet : la farine, le sucre, la cassonade et le sel. Ajoutez ensuite la levure, mélangez. Puis ajoutez le reste de lait, mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite l'oeuf et le beurre mou coupé en dés. Mélangez pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être bien homogène et bien élastique. Vous pouvez alors former une boule et laisser reposez la pâte pendant 45 minutes, dans la cuve de votre robot, sous un torchon propre.

Quand la pâte aura bien gonflé, ajoutez le sucre perlé et mélangez à nouveau. Etalez ensuite la pâte sur une plaque à pâtisserie en essayant d'avoir une couche de pâte uniforme de 1 cm d'épaisseur. Placez au frigo pendant 30 minutes puis taillez la pâte en vous servant d'un cercle à pâtisserie en tant qu'emporte-pièce (mes cercles font 8 cm de diamètre et la taille était parfaite pour mon gaufrier).

Faites cuire chaque disque de pâte dans votre gaufrier pendant environ 4 minutes. Laissez refroidir (ces gaufres sont meilleures froides, contrairement aux gaufres classiques) et régalez-vous ! Personnellement je les aime "natures" car suffisament sucrées mais certains préfèrent ajouter par-dessus de la confiture ou de la pâte à tartiner... Sinon il est aussi possible, une fois les gaufres froides, de les napper de chocolat fondu (au lait ou noir) puis de laisser "prendre" ce glaçage.