palets-bretons

Voilà une recette qui nécessite peu d'ingrédients, qui est très facile à réaliser et qui est surtout excellente ! A la base j'adore ce genre de biscuits un peu sablés et ceux-ci sont vraiment super, j'avais trouvé la recette sur le blog Le palais des délices. Vous pouvez les servir avec une compote de pommes maison, ou avec une boule de glace. Vous pouvez même les faire un peu moins épais et ajouter par-dessus des fraises et de la chantilly...

Ingrédients pour 5 à 10 palets (selon leur taille) :

60 g de sucre

100 g de beurre demi-sel (prenez celui avec les petits cristaux de sel, ça sera encore meilleur...)

1 jaune d'oeuf

140 g de farine

1/2 c. à c. d'extrait de vanille

Commencez par préparer la pâte en versant dans la cuve de votre robot pâtissier (ou dans un saladier pour ceux qui travaillent à la main) : le beurre mou (pas fondu !) et le sucre. Mélangez avec la feuille si vous utilisez votre robot pâtissier (à vitesse moyenne), sinon avec une spatule, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et un peu crémeux. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez à nouveau, puis l'extrait de vanille. Terminez par la farine et mélangez à vitesse lente jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.

Etalez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à obtenir une pâte d'environ 1 cm à 1,5 cm d'épaisseur, puis placez au frigo pendant 15 à 20 minutes pour pouvoir mieux travailler la pâte par la suite.

Mettez le four à préchauffer à 180° C (chaleur traditionnelle, pas de chaleur tournante).

Détaillez dans votre pâte des palets de forme ronde à l'aide d'un emporte pièce ou de cercles à pâtisserie. Pour ma part, j'ai utilisé des cercles de 8 cm de diamètre et j'ai obtenu 7 palets.

Pour que les palets restent épais à la cuisson et ne s'étalent pas sur la plaque de cuisson, il faut les cuire soit dans les cercles (inutile de beurrer), soit dans des moules à muffins avec des bords droits.

Saupoudrez les palets d'un peu de sucre avant de les enfourner pour 20 minutes (à adapter selon la taille et l'épaisseur de vos palets). Surveillez la cuisson : les palets doivent être un tout petit peu dorés sur le dessus.

Laissez tiédir avant de démouler car les palets sont très fragiles puis laissez refroidir complètement sur une grille.