rouelle-de-porc-caramelisée

Une recette traditionnelle, un morceau de viande sans prétention souvent cuisiné par ma maman, de la bonne cuisine familiale comme j'aime et en sauce en plus... Parfait pour le repas du dimanche midi ou pour un dîner sans chichi entre amis. Rapide, facile à faire (enfin rapide à mettre en route car après il faut que ça cuise longtemps pour que ce soit bien confit) et inratable ! A manger avec des pâtes fraîches (maison c'est encore mieux), une bonne purée de pommes de terre, des petits légumes (moins drôle...). Personnellement je sers souvent des pommes de terre suédoises avec mes viandes en sauce. La recette une autre fois mais ça ressemble à ça pour les curieux. 

Ingrédients pour 4 personnes :

Une rouelle de porc d'environ 1kg

4 c. à s. de miel

2 gousses d'ail

2 ou 3 gros oignons

500 ml de fond de veau

250 ml de vin blanc sec

Coupez les oignons en gros quartiers. Mélangez ensemble le miel et l'ail. A l'ade d'un pinceau (en silicone pour moi), passez ce mélange sur la viande (sur les deux côtés).

Saisissez la viande des deux côtés dans un mélange beurre et huile dans votre cocotte à feu vif. 

Baissez un peu le feu et ajoutez les oignons. Laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.

Déglacez avec le vin blanc, laissez évaporer pendant 2 minutes. 

Ajoutez ensuite les 500 ml de fond de veau et laissez cuire longtemps... Très longtemps... à feu doux. En général je prépare ce plat la veille de le servir et je le laisse cuire 2h. Le lendemain je le refais cuire une petite heure environ, jusqu'à ce que la viande se défasse très facilement.

Servez avec le bon jus qui se sera formé dans la cocotte.