750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
24 avril 2015

Madeleines à la vanille de Philippe Conticini

madeleines-vanille

Il y a peu, une amie parisienne m'a envoyé un message pour me dire qu'elle était en train de se délecter d'une madeleine à la vanille de La Pâtisserie des Rêves. Et ça m'a fait rêver ! Ni une, ni deux, j'ai cherché sur le net la recette de Conticini pour pouvoir reproduire cette petite merveille. Et banco ! Je suis tombée sur le blog (bien connu) de Pascale et sur cette recette que j'ai immédiatement reproduite pour le plus grand plaisir de mes papilles. Attention cette recette est un peu "chiadé" et demande un temps de repos de la pâte donc ne la préparez pas à la dernière minute...

Ingrédients pour une bonne vingtaine de madeleines :

125 g de farine

3 oeufs

140 g de sucre

135 g de beurre

5 cl de lait

1 c. à c. de levure chimique

2 c. à c. de miel liquide

1 c. à c. de fleur de sel

2 c. à c. de zeste de citron vert

1 gousse de vanille

1 c. à s. d'huile d'arachide

2 gouttes d'extrait d'amande amère

Commencez par faire fondre le beurre (au micro-ondes pour moi) puis laissez-le tiédir.

Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre (à l'aide de mon robot pâtissier mais c'est aussi possible d'utiliser un batteur électrique). Ajoutez les zestes, la fleur de sel, le miel et la vanille. Mélangez bien jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Lorsque c'est le cas, vous pouvez ajoutez l'huile, l'extrait d'amande amère attention, parfois ça coule un peu trop vite... ça sent le vécu...), la farine préalablement tamisée avec la levure (j'ai zappé le tamisage... Pas bien...). Mélangez à nouveau un petit peu pour incorporer la farine. Ajoutez le beurre fondu qui a dû tiédir. Mélangez à nouveau puis ajoutez le lait (oui cette recette et l'ordre des ingrédients sont bizarres mais le grand chef a parlé...) et mélangez encore !

La pâte doit reposer au moins 1h et dans l'idéal ,carrément une nuit ! J'ai choisi l'option une nuit.

Donc, le lendemain, beurrez vos moules à madeleines, sauf si comme moi vous êtes adeptes des moules en silicone. Remplissez les moules à 90% et réservez à nouveau 1h au frigo.

Une heure après, mettez votre four à préchauffer à 180° C et enfournez vos madeleines pour 10 à 12 minutes si vous enfournez une plaque à la fois. Personnellement j'ai enfourné deux plaques à la fois et donc le temps de cuisson était plus proche des 20-25 minutes. Surveillez la cuisson : les madeleines doivent être bossues et bien dorées. Si vous avez un doute, plantez un couteau, cure-dent ou un pic en bois dans une madeleine, il doit ressortir sec et sans traces.

Démoulez sur une grille dès la sortie du four (oui vous allez vous brûler... Mais ça se mérite les madeleines...) et laissez complètement refroidir.

J'ai servi ces madeleines avec une mousse au chocolat complètement ratée... Je ne vous donnerai pas la recette... Mais vous pouvez les servir avec une salade de fruite, par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pur délice !
R
ça à l'air bien appétissant , je t'en prends 2 pour mon petit déj bizzzzzzzzzzzz héllyane
Publicité
Newsletter
Publicité