750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
1 mai 2015

Gâteau invisible aux courgettes

gateau-invisible-aux-courgettes

Sur le même principe que le célèbre gâteau invisible aux pommes ou aux poires, voilà la version salée aux courgettes ! Le principe du gâteau invisible c'est que les fines lamelles de fruits ou légumes s'entremêlent si bine avec la pâte qu'on ne fait plus la différence entre les deux. Cela fonctionne vraiment bien dans la version sucrée car les fruits compotent mais un peu moins bien dans la version salée car les courgettes n'ont pas le même rendu. Mais quoi qu'il en soit c'est une recette sympa et fraiche pour l'été, à déguster chaude ou froide, accompagnée d'un coulis de tomates ou non et à décliner avec d'autres légumes si on le souhaite. Mon mari a même suggéréd'ajouter de fines tranches de chorizo... Pas bête pour une autre fois... En quête d'une recette un peu "light", j'ai trouvé celle-ci sur un blog de "régimeuse" et je me suis lanc en l'adaptant un peu parce que le lait écrémé c'est pas mon truc, ni le beurre allégé... Une chose est sûre je la referai !

Ingrédients pour un gâteau d'environ 25 cm de diamètre (avec un moule à bords hauts) :

6 courgettes taillées en rondelles

20 cl de lait

6 oeufs

140 g de farine

40 g de beurre

2 sachets de levure chimique

20 g de parmesan râpé

2 c. à s. de curcuma

Sel/poivre

Dans un bol, commencez par mélanger ensemble la farine et la levure.

Dans un saladier, fouettez les oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Vous pouvez alors ajouter le beurre fondu, le lait, le curcuma. Mélangez bien et assaisonnez. Ajoutez alors le mélange farine + levure. Mélangez bien pour incorporez toute la farine et que le mélange soit homogène. Ajoutez alors les courgettes en rondelles et mélangez à nouveau.

Versez la pâte dans un moule beurrez ou dans un moule en silicone (pour moi un moule à génoise en silicone) et parsemez de parmesan râpé.

Enfournez ce gâteau dans un four préchauffé à 200° C pour une durée de 45 minutes. 

Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Servez avec une petite salade (salade verte, endives,...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité