roule-tomate-paprika-fromage-frais

Voilà une recette très sympa et très fraiche pour les apéros estivaux par forte chaleur. Trouvée ici, j'avais fait cette recette il y a quelques années et je l'ai ressorti récemment pour un évènement familial et on s'est régalés ! En plus c'est joli, en général ça plait beaucoup. Il est possible d'ajouter à l'intérieur du jambon ou du saumon fumé...

Ingrédients pour un roulé :

15 g de farine

25 g de Maïzena

3 c. à s. de coulis de tomate

3 oeufs

1 c. à c. de levure

2 c. à c. de paprika

60 g de beurre

40 g de gruyère râpé

150 g de fromage frais ou de fromage ail et fines herbes

2 c. à s. de crème liquide

Quelques brins de ciboulette

Sel et poivre

Commencez par préchauffer votre four à 200° C.

Pendant que le four préchauffe, préparez la pâte du roulé. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige et réservez. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajoutez alors : la farine, la levure, la Maizena et le paprika. Mélangez bien à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot : la pâte va vous sembler étrange (très sèche) mais tout est normal. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez ensuite le concentré de tomate. Mélangez à nouveau. Enfin, incorporez le gruyère râpé. Salez et poivrez. Incorporez maintenant les blancs montés en neige.

Etalez uniformément votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule avec des petits rebords. Enfournez pour 8 minutes.

Sortez le biscuit salé du four et démoulez-le immédiatement sur un torchon propre légèrement humide. Laissez-le refroidir complètement.

Pendant ce temps : préparez la garniture de votre roulé ! Mélangez le fromage et la crème liquide. Ajoutez également quelques brins de ciboulette ciselés.

Lorsque le biscuit salé est refroidi, vous pouvez étaler dessus le mélange fromage + crème + ciboulette.

Roulez ensuite le biscuit bien serré, en partant du grand côté. Filmez le roulé et laissez refroidir quelques heures au frigo avant de le découper en fines tranches d'environ 1 cm de largeur.