chirashi

Mon petit mari et moi on adore manger japonais ! Sauf que depuis qu'on habite à la campagne impossible de se faire livrer un petit japonais à l'improviste... Alors on compense en se faisant des petits plats japonais à la maison. Je me suis récemment essayée au chirashi (ce que mon mari choisit toujours au restaurant japonais). Rien de plus facile et le résultat est aussi bon qu'au restaurant ! J'ai trouvé une recette ici pour la cuisson du riz mais personnellement je préfère la cuisson du riz comme pour les sushis (avec plusieurs rinçages). Mais comme je voulais préparer ce plat un soir de semaine je n'ai pas eu la patience, ni le temps, de cuire le riz dans les règles de l'art et du coup c'était un peu collant. Sinon je vous conseille vraiment le rice cooker pour la cuisson du riz à la japonaise, c'est ce qu'il y a de mieux pour obtenir un bon résultat.

Ingrédients pour 2 personnes :

250 g de riz rond (ou du riz à sushis au rayon exotique de votre supermarché ou dans des magasins asiatiques)

2 pavés de saumon (personnellement lorsque je prépare du poisson cru je le congèle au préalable puis le décongèle ensuite, cela tue les petits parasites éventuels... Bon appétit bien sûr !) : vous pouvez aussi utiliser d'autres poissons (thon, maquereau, dorade,...)

1 avocat mûr à point (pas facile...)

3 c. à s. de vinaigre de riz

2 c. à c. de sucre

1 c. à c. de sel

1 c. à s. de graines de sésame

Commencez par préparer le riz : rincez-le à l'eau froide abondemment. N'hésitez pas à le faire plusieurs fois (3 fois c'est bien) en laissant tremper un peu entre chaque rinçage si vous avez le temps. Vous pouvez alors l'égoutter et le mettre dans une casserole. Couvrez le riz d'eau froide et laissez bouillir. Lorsque l'eau est à ébullition, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire pendant environ 15 min. L'eau devrait être complètement évaporée. Si vous constatez que l'eau est évaporée avant la fin de la cuisson vous pouvez en rajouter un peu. Vous pouvez arrêter le feu. Laissez le riz dans la casserole avec le couvercle pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement du riz en mélangeant dans un bol : le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Versez ce mélange sur le riz et mélangez bien. Laissez refroidir le riz en remuant de temps en temps pour ne pas qu'il colle trop.

Vous pouvez alors préparer le poisson cru en le coupant en fines lamelles. Réservez.

Coupez aussi (au dernier moment pour qu'il ne noircisse pas) l'avocat en lamelles.

Dressez : disposez du riz au fond d'un grand bol. Déposez par-dessus les lamelles de saumon, puis les lamelles d'avocat. Saupoudrez de graines de sésame. Régalez-vous !

Servez ce chirashi avec du wasabi, de la sauce soja salée ou sucrée, du gingembre... Et des baguettes !