cake-aux-pomme

Voilà une recette de cake aux pommes un peu travaillé, qui change vraiment. Le goût est là : le cake n'est pas trop sucré, le dosage est assez subtile, tout comme pour la cannelle, présente mais pas trop. Le beurre apporte aussi un bon petit goût aux pommes... Bref je garde sous le coude cette recette testée ce week-end pour la refaire. En plus elle ne nécessite quasiment que des ingrédients de base et permet de passer des pommes qui pourraient s'abîmer dans votre coupelle de fruits. La recette d'origine vient du blog Hervé Cuisine, qui propose des recettes en vidéos très sympas.

Ingrédients :

3 pommes

150 g de beurre fondu

80 de vergeoise

3 oeufs

100 g de sucre semoule

250 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 gousse de vanille (je n'en avais pas j'ai mis de l'essence de vanille, mais je pense que c'est meilleur avec une gousse)

1 c. à s. de cannelle

1 c. à c. de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par battre ensemble les oeufs, le sucre semoule et la vanille jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.

Dans un autre récipient, mélanger ensemble : la vergeoise, la cannelle et 5 c. à s. de beurre fondu prélevées dans les 150 g dont vous avez besoin pour la recette. Remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis réserver.

Dans le mélange oeufs + sucre + vanille, ajouter la farine et la levure, mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu : mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Saler la pâte en ajoutant le sel, mélanger à nouveau.

Préparer les pommes : les éplucher et les couper en fines lamelles.

Disposer dans votre moule à cake (beurré et fariné si ce n'est pas un moule en silicone) : la moitié de la pâte au fond + la moitié des pommes bien rangées par-dessus la pâte + la moitié du mélange à la cannelle réparti sur les pommes. Recommencer l'opération en procédant de la même manière avec les préparations restantes.

Enfourner pour environ 50 minutes : surveiller et sortir le cake lorsque la pâte est cuite (la lame du couteau doit ressortir bien sèche).