750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
31 décembre 2015

Pommes de terre farcies et gratinées au comté

pomme-de-terre-farcie

Pour bien finir l'année et après une longue période de silence (pour cause de manque de temps...), voilà une nouvelle recette ! Même si cette recette n'est pas très raffinée, il y a longtemps que je voulais préparer des pommes de terre de cette façon. Il y a quelques années j'en avais déjà fait façon tartiflette (avec des oignons, des lardons et du reblochon), c'était très bon et je voulais réitérer avec d'autres ingrédients. Au départ je pensais à en faire avec du saumon ou avec du thon, puis je suis tombée sur cette recette qui m'a fait envie. Au final, j'ai trouvé dommage de mettre du jambon blac : pas assez goûtu, je trouve qu'il vaut mieux utiliser du bacon, du jambon cru ou des lardons, ça donne plus de goût. Enfin, servies avec une petite salade verte, ces pommes de terre ont bien plu quand même à la maison ;)

Ingrédients pour 4 personnes :

4 grosses pommes de terre (les miennes n'étaient pas très grosses, ça marche aussi, dans ce cas prenez-en deux par personne)

100 g de jambon blanc coupés en dés

10 cl de crème liquide

20 g de beurre

2 cuillères à soupe de beurre fondu

Un peu de ciboulette

Sel et poivre

Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée pendant environ 30 minutes : les pommes de terre ne doivent pas être trop cuites pour ne pas s'écraser, mais ne doivent pas non plus être trop dures. Dans la recette que j'avais faite il y a quelques années, les pommes de terre étaient cuites au four dans du papier d'aluminium, c'était plus long mais c'est mieux en terme de goût.

Egoutter les pommes de terre, puis les évider délicatement, à l'aide d'une petite cuillère, en laissant la peau et en conservant des "parois" d'environ 0,5 cm. Conserver la chair et résever dans un petit saladier. Ce n'est pas indiqué dans la recette que j'ai suivi, mais dans ma précédente recette j'enduisais ensuite l'intérieur de la pomme de terre d'une peu de beurre fondu, ça ne peut pas nuire...

Préparer la farce : commencer par râper le comté et ciseler la ciboulette finement. Ecraser à la fouchette la chair des pommes de terre avec la crème liquide et le beurre pour obtenir une purée épaisse (vous pouvez conserver des morceaux). Ajouter ensuite : les dés de jambon, la ciboulette et les 2/3 du comté râpé. Saler et poivrer. Bien mélanger et farcir généreusement les "coques" de pommes de terre de ce mélange. Disposer sur le dessus le reste du comté râpé.

Enfourner 15 min dans un four préchauffé à 180°C pour faire gratiner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité