750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
13 janvier 2016

Galette des rois Dulcey, amandin et sésame

galette-des-rois-dulcey-amandin-sesame

J'aime la galette, savez-vous comment ?... Je vous épargne la suite... J'aime la galette mais j'ai eu envie de l'améliorer un peu avec les ingrédients que j'avais à ma disposition et ceux que j'avais trouvés au détour d'un rayon de supermarché. J'avais dans mes placards depuis quelques temps du chocolat Dulcey de Valrhona, mais pas la moindre idée de ce que j'allais en faire... Quand est venue l'heure de la galette je me suis dit que j'allais la faire au chocolat, en suivant la recette de la galette Choco Roi de Tupperware que j'avais déjà testée lors d'une réunion. Partant de cette recette, j'ai dérivé sur le chocolat Dulcey, un chocolat créé par Valrhona en oubliant sur le feu du choclat blanc. La saveur de ce chocolat ressemble à un goût de biscuit, légèrement caramélisé : parfait pour ma galette ! Partie à la recherche de poudre d'amandes, mon regard s'est arrêté sur un sachet d'amandin grillé : et quelle bonne idée ! C'est une poudre de fruits secs torréfiés, à base d'amandes, de noisettes et d'amandon d'abricots. Cette poudre a un goût plus subtile et plus prononcé que la poudre d'amande classique et la remplace avantageusement. Enfin, pour la déco j'ai opté pour le sésame, qui apporte aussi une petite note différente. Voilà donc ma recette :

Ingrédients pour une galette :

2 pâtes feuilletées pur beurre (ou faites maison si vous êtes courageux : pas moi !)

200 g de choclat Dulcey

100 g de beurre

150 g d'amandin grillé

100 g de sucre

2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

Des graines de sésame

15 ml d'eau

Commencer par préparer la crème d'amandes : faire fondre le chocolat Dulcey avec le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie) et bien mélanger. Dans un cul-de-poule, mélanger l'amandin, le sucre et les 2 oeufs entiers jusqu'à obtenir un ensemble homogène.

Préparer la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf et l'eau.

Dérouler l'une des pâtes feuilletées sur une feuille de cuisson en silicone placée sur la grille froide du four. Dorer le tour de la pâte feuilletée avec la dorure préparée en utilisant un pinceau en silicone. Il s'agit de dorer tout le pourtour de la pâte sur un cercle d'environ 2 cm de large. Pocher la crème d'amandes au centre de la pâte en respectant le cercle de dorure. Placer la fève, puis recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée en appuyant un peu sur les bords pour les souder.

Il ne reste plus qu'à décorer le dessus de la galette : créer un motif avec une fine lame de couteau puis appliquer le reste de la dorure sur toute la surface de la galette. Parsemer de grains de sésame blancs : point trop n'en faut ! Sinon le goût du sésame va dominer.

Enfourner à 200° C (fonction chaleur tournante) et laisser cuire pendant 30 à 35 minutes en surveillant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité