tortilla-de-pommes-de-terre

J'avais essayé de faire, il y a bien longtemps, une tortilla espagnole, mais malheureusement le succès n'avait pas été au RDV... J'avais obtenu une fine galette avec des pommes de terre pas assez cuites... Il y a quelques années j'avais voulu réessayer suite à une émission de Top Chef où Jean-François Piège faisait une tortilla avec des chips ! Le résultat était mieux que lors de mon premier essai mais ce n'était pas encore ça niveau goût... Récemment je suis tombée sur cette recette sur le blog de La cuisine de Bernard, dont j'apprécie beaucoup les recettes et la manière dont elles sont expliquées. Même si la recette est un peu longue à réaliser, elle ne nécessite que peu d'ingrédients et le résultat est super : une vraie tortilla espagnole !

Ingrédients pour une tortilla de pommes de terre pour 2/3 personnes :

6 oeufs

3 ou 4 pommes de terre de taille moyenne (une variété à chair fermer qui se tient à la cuisson)

1/2 oignon

3 gousses d'ail

25 cl d'huile d'olive (oui ça fait beaucoup mais n'ayez pas peur, toute l'huile ne finira pas dans la tortilla...)

Sel

Commencer par préparer les pommes de terre : les éplucher et les couper en tranches fines.

Mettre l'huile d'olive dans une poêle de 20cm environ (la mienne faisait 24 cm c'était parfait : dans ce cas mettez plutôt 4 pommes de terre) et chauffer à feu moyen, voir à feu doux. Pour cette recette j'ai préféré utiliser une poêle anti-adhésive.

Ajouter dans la poêle les gousses d'ail entières avec la peau. Quand l'ail commence à faire des bulles, il est temps d'ajouter les pommes de terre.  Laisser cuire les pommes de terre à feu doux, sans les laisser dorer, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Elles vont confire.

Pendant ce temps, hacher le 1/2 oignon et l'ajouter aux pommes de terre puis laisser cuire.

Préparer les oeufs : les casser, les battre (comme pour une omelette) et saler.

Lorsque les pommes de terre sont tendres : les sortir de la poêle avec une écumoir pour enlever un maximum d'huile d'olive et les placer dans les oeufs battus. Bien mélanger. Ne pas oublier de retirer les gousses d'ail de l'huile d'olive, elles sont maintenant bien confites. Les réserver. Retirer l'huile d'olive de la poêle en ne gardant qu'une petite cuillère à soupe d'huile pour cuire la tortilla.

Faire chauffer cette petite quantité d'huile à feu moyen et verser dans la poêle le mélange pommes de terre et oeufs. Mélanger doucement avec une cuillère en bois, comme pour des oeufs brouillés. Quand le fond de la tortilla commence à prendre placer un couvercle sur la poêle et laisser cuire. Mélanger régulièrement le centre de la tortilla et laisser cuire le bord. Lorsque le bord commence à bien dorer retrouner la tortilla : placer une grande assiette sur la poêle et retourner la poêle d'un coup (avec une manique c'est mieux...) puis faire glisser la tortilla dans la poêle. Je l'avoue la manipulation est périlleuse... Laisser cuire l'autre côté.

Déguster chaud ou froid, à l'apéro (sur un pique avec un peu de chorizo ou de jambon cru, par exemple) ou en plat avec une petite salade verte. J'ai servi ma tortilla avec une salade verte et j'ai ajouté sur le dessus l'une des gousses d'ail confites... Hummm un régal...