750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
10 avril 2016

Tarte aux pommes

tarte-aux-pommes

Dernièrement j'ai voulu préparer une bonne tarte aux pommes maison pour ma fille de 2 ans. Elle qui n'a que le mot "gâteau" à la bouche en ce moment, je me suis dit que ça lui plairait. C'était sans compter sur son esprit critique et son fin palais... Ou alors son esprit de contradiction. Une fois la tarte servie dans son assiette elle m'a montré le placard de la cuisine en disant "gâteau"... Bien tenté mais râté ! Bon c'est pas grave on s'est régalés tous les deux avec mon mari ;)

Ingrédients :

1 pâte sablée (toute prête pour moi... Je sais c'est mal...)

Une dizaine de pommes

1 cc. de vergeoise

Un peu d'extrait de vanille

Un peu de gingembre en poudre

Un peu de cannelle en poudre

De la gelée de coings (maison !)

Pour faire cette bonne tarte, j'ai commencé par préparer une bonne compote de pommes : éplucher la moitié des pommes, les couper en quartiers et les épépiner. Les mettre à cuire dans une casserole avec un peu d'eau (pas trop : la compote ne doit pas être trop liquide pour ne pas détremper la pâte), l'extrait de vanille et la vergeoise. Une fois les pommes bien confites et l'eau presque complètement évaporée, ajouter un peu de cannelle et de gingembre en poudre puis mixer la compote.

Préparer les pommes pour garnier la tarte : éplucher les pommes, les épépiner et les couper en tranches fines.

Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte. Piquer le fond et ajouter par-dessus la compote de pommes puis les tranches de pommes, en les disposant joliment. N'ayez pas peur d'en mettre pas mal et de bien "serrer" les tranches les unes aux autres car ça réduit à la cuisson.

Faire cuire la tarte dans un four préchauffé à 200°C (fonction tarte : pour chauffer uniquement en dessous, au moins pour le début de la cuisson sinon la pâte ne sera pas cuite) pendant 25 minutes. Pendant ce temps : faire chauffer (au micro-ondes ou dans une casserole) un peu de gelée de coings pour la liquéfier. Au bout de 25 minutes de cuisson, sortir la tarte du four et passer sur les pommes encore chaudes, au pinceau, la gelée de coings liquéfiée. N'ayez pas peur d'être généreux. Remettre la tarte au four pendant 5 minutes, cette fois avec la fonction chaleur tournante (pour cuire aussi le dessus). C'est prêt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité