750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
16 mai 2016

Filet mignon en croûte au Comté et au speck

filet-mignon-en-croute-au-comte-et-speck

A la recherche d'une recette de filet mignon en croûte, un plat que je n'avais jamais préparé, je suis tombée sur cette recette de base qui m'a bien plû. Pas très sûre de mon coup, j'ai aussi consulté l'une de mes collégues pour avoir ses bons conseils sur ce plat. Puis j'ai décidé d'utiliser du Comté et de remplacer le jambon par du speck pour plus de goût. Le résultat est très convainquant : après un premier test, j'ai déjà réitéré l'opération !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Un filet mignon de 600g environ

Une pâte feuilletée (rectangulaire pour moi car je trouve que c'est plus adapté que les pâtes rondes pour cette recette)

5 ou 6 tranches de specks coupées fines

Du Comté râpé

4/5 oignons

1 oeuf

La veille, émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien confits et tendres puis débarraser les oignons et les réserver. Dans la même poêle, bien chauffée au préalable, saisir le filet mignon sur toutes les faces dans un mélange d'huile et de beurre. Une fois le filet mignon bien doré, le placer dans le plat avec les oignons. Vider la graisse de la poêle et remettre sur le feu, déglacer avec de l'eau (ou du vin blanc si vous préférez) puis laisser réduire la sauce. Une fois la sauce réduite : l'ajouter sur la viande et les oignons. Lorsque le filet mignon est complètement refroidi, couvrir et placer au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, dérouler la pâte feuilletée et placer dessus les tranches de speck (en laissant un espace autour de chaque bord pour pouvoir "souder" le feuilleté) puis parsemer de gruyère râpé. Placer ensuite par-dessus le filet mignon et le recouvrir avec les oignons (personnellement je ne mets pas tous les oignons car ça ne rentre pas dans ma pâte ! Je garde donc une partie des oignons et de la sauce pour les servir avec ma viande une fois découpée). Il ne reste plus qu'à rouler le filet mignon dans la pâte feuilletée en "soudant" bien les bords et les côtés avec de l'eau et en positionnant la "soudure" sous le feuilleté.

Il ne reste plus qu'à dorer au jaune d'oeuf et à enfourner dans un four préchauffé à 180°C (fonction chaleur tournante) et laisser cuire 45 minutes. A la sortie du four : découper avec un couteau à lame fine puis servir immédiatement avec les oignons restants. J'ai servi ce plat avec une salade verte la première fois et avec un tian de légumes dernièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Recette élégante pour une viande simple... Je l'essaye dimanche prochain!
C
Extra!
Publicité
Newsletter
Publicité