garlic-bread

Voilà la recette d'une petite "gourmandise" aillée et persillée à souhait, parfaite pour l'apéro ! Le garlic bread fait partie des choses que j'ai adoré manger aux Etats Unis. En me baladant sur le net j'ai trouvé cette recette dans laquelle le pain aussi est fait maison. Recette testée et approuvée par mes petits cobayes ;)

Ingrédients pour 2 baguettes garnies :

250 ml d'eau chaude

1 c. à s. de miel

20 g de levure fraîche

450 g de farine

1 c. à c. de sel

150 g de cheddar (ou le fromage de votre choix, la prochaine fois je mettrai de la mozzarela ça sera plus fondant)

125 g de beurre salé mou (pas fondu !)

4 gousses d'ail pressées (ou hachées finement si vous n'avez pas de presse-ail)

3 c. à s. bombées de persil haché finement

Commencer par préparer le beurre à l'ail : mélanger tout les ingrédients ensemble avec une fourchette. Laisser à température ambiante.

Préparer les baguettes : pour cela j'ai utilisé mon Kitchen Aid, mais vous pouvez aussi pétrir à la main. Dans le bol du robot, ajouter l'eau, le miel et la levure et bien mélanger (avec le fouet pour moi). Laisser reposer 5 minutes. Ajouter alors la farine et le sel et pétrir avec le crochet à vitesse moyenne pendant 8 à 10 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit douce et bien élastique). Former une boule de pâte à la main et la disposer dans un bol préalablement graissé. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 1h à température ambiante.

Au bout d'une heure, la pâte doit avoir doublé de volume, il faut alors la dégazer pour qu'elle dégonfle. Partager la pâte en deux boules de taille identique. Avec ces deux boules, façonner deux baguettes. Tortiller les baguettes sur elles-mêmes pour qu'elles ne "rétrécissent pas". Déposer les deux baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant au moins 30 minutes.

Faire préchauffer le four à 200°C (fonction chaleur tournante) et enfourner les baguettes pour 20 minutes.

Pendant la cuisson des baguettes : couper le fromage en fines lamelles et faire fondre le beurre à l'ail et au persil.

Sortir les baguettes du four, les badigeonner avec du beurre fondu (en garder pour la suite de la recette) à l'aide d'un pinceau, puis les remettre au four pour 5 à 7 minutes. 

Sortir à nouveau les baguettes du four. Une fois les baguettes un peu refroidies (il ne faudrait pas se brûler), couper des tranches d'environ 1 à 2 cm en ne coupant pas jusqu'au bout (le pain doit se tenir). A l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre fondu entre les tranches et intercaler les fines lamelles de fromage à l'intérieur.

Remettre les baguettes au four pour 3 à 5 minutes environ, afin de faire fondre le fromage.

Sortir du four et servir chaud !