tiramisu-speculos

 

Voilà un dessert que je fais très souvent : un bon basic, que tout le monde apprécie en règle général. Ca change du tiramisu traditionnel aux biscuits à la cuillère et au café. La première fois que j'en ai mangé c'était lors d'une cousinade il y a plusieurs années, il avait été préparé par l'un des cousins de mon mari et j'avais adoré ! Comme je voulais le refaire, j'ai trouvé sur internet une recette de base à laquelle j'ai appliqué la petite astuce qui fait tout, révélée par ce fameux cousin et qui vient tout droit d'Italie : il faut congeler le tiramisu la veille de le servir et le laisser décongeler au frigo toute la journée du jour où vous souhaitez le déguster. Je sais que ça va vous sembler bizzare... Le fait de le congeler va lui permettre de mieux prendre et le rendre encore meilleur. Depuis ce jour, je reprends systématiquement cette astuce et je ne suis pas déçue.

Ingrédients pour 6 tiramisu :

300 g de Speculoos

500 g de mascarpone

4 jaunes d'oeufs

2 blancs d'oeufs

50 g de sucre

Un peu de lait

La veille de servir ce tiramisu, commencer par blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle bien (pendant au moins 3 minutes). Ajouter le mascarpone et bien mélanger.

Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer précautionneusement au mélange de jaunes d'oeufs et sucre en faisant attention de ne pas les casser.

Tremper brièvement les Speculoos dans un peu de lait et les placer au fond de votre plat ou de votre verrine. Placer par-dessus une couche de crème, puis alterner ainsi jusqu'à finir sur une couche de crème. Placer sur le dessus un Speculoos trempé dans le lait pour décorer.

Placer un film alimentaire sur vos verrines ou votre plat et mettre le tiramisu au congélateur jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain matin, sortir le tiramisu du congélateur et le placer au frigo pour le faire décongeler tranquilement (le tiramisu sera dégusté le soir).

Au moment de déguster : saupoudrer le dessus du tiramisu avec du cacao en poudre non sucré.

Ce tiramisy peut être personnalisé avec une couche de fruits rouges (framboises ou fraises). Je pensais même essayé de le faire en ajoutant une couche de chocolat fondu ou de confiture de lait, ou alors en trempant les biscuits dans un mélange de lait et de chocolat fondu ou de lait et de confiture de lait... A tester !