salade-de-legumes-grilles

Voilà une recette très estivale, très colorée et très fraîche, qui ressemble un peu à des antipasti. La première fois que je l'ai mangée c'était chez une amie, pour une fête et je l'avais adorée. J'ai déjà eu l'occasion de la refaire quelques fois depuis. Je l'ai faite dernièrement, pour l'anniversaire de ma fille et elle a remporté un franc succès (la salade, pas ma fille...) ! Je l'avais servi en accompagnement d'un barbecue car je prévoyais un repas assez copieux par ailleurs et ne voulait pas servir les éternelles pommes de terre ou salade de pâtes... J'avais quand même un peu peur que cette recette ne plaise qu'aux femmes mais même les hommes se sont régalés !

Ingrédients pour 6 personnes :

- 3 grosses aubergines

- 2 grosses courgettes vertes

- 2 grosses courgettes jaunes

- 2 grosses tomates coeur de boeuf (vous pouvez aussi prendre des tomates de couleur : tomate ananas, noire de crimée,...)

- 1 petit oignon rouge

- des olives noires dénoyautées

- de l'ail

- de l'huile d'olive

- du vinaigre balsamique

Commencer par couper les courgettes et les aubergines en fines lamelles, dans la longueur. Vous pouvez le faire à la mandoline si vous en avez une. Personnellement la dernière fois que je l'ai fait j'ai perdu un petit morceau de doigt... Donc depuis j'évite de m'en servir. Je coupe donc mes légumes avec un couteau. Pour la cuisson : il faut normalement faire revenir chaque lamelle dans de l'huile d'olive, dans une poêle. Comme c'est un peu long (et gras par la même occasion), j'ai choisi cette fois la cuisson au four ! J'ai donc étalées mes lamelles de légumes sur du papier sulfurisé sur une plaque de four. J'ai badigeonné mes lamelles de légumes avec de l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. J'ai fait préchauffé mon four à 250°C en fonction grill et j'ai enfourné mes plaques petit à petit jusqu'à ce que mes légumes soit cuits. Puis je les ai laissés refroidir. Une fois les légumes froids, j'ai recoupé les lamelles en bandes plus fines (toujours dans le sens de la longueur).

Couper ensuite l'oignon rouge et les tomates crues en fines tranches.

Couper les olives en tranches également.

Mettre les aubergines, les courgettes, les tomates crues et les olives dans un saladier.

Assaisonner avec de l'ail cru pressé, un peu de vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.