cake-asperges-jambon

Voilà une recette de cake originale qui change du classique cake au jambon et aux olives. En plus c’est très esthétique quand on coupe le cake. Bon on ne le voit pas sur la photo mais en coupant des tranches on coupe les asperges, placées entières dans le moule dans le sens de la longueur et du coup ça fait une alternance de couches colorées assez sympa (vert pour les asperges, rose pour le jambon et jaune pour la pâte). J’avais fait cette recette pour un petit pique-nique estival entre amis et c’est très bien passé. La recette de base de la pâte à cake provient du livre « Les cakes de Sophie » de Sophie Dudemaine et j’ai pêchée cette adaptation de la recette de base sur le blog Ma Gourmandise. Je l’ai ensuite moi-même un peu adaptée à mes envies et à mes préférences culinaires. Vous saurez tout !

Ingrédients :

3 œufs

150 g de farine mélangée à 1 sachet de levure chimique

10 cl d’huile d’olive

13 cl de lait tiède

100 g de gruyère râpé

1 botte d’asperges vertes

4 tranches de jambon blanc (je pense que ce cake peut aussi être très bon avec du jambon cru ou du speck à la place du jambon blanc. Ou alors avec du saumon fumé… A tenter !)

1 boule de mozzarella

Commencer par préparer les asperges : les éplucher et les couper à la taille du moule à cake utilisé. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et ajouter les asperges pour les faire revenir 1 à 2 minutes sans colorer. Couvrir d’eau et laisser cuire avec un couvercle par-dessus pendant environ 5 à 10 minutes. Laisser refroidir complètement.

Préparer la pâte à cake : mélanger ensemble la farine + levure avec les œufs. Ajouter l’huile d’olive, bien mélanger, puis le lait tiède. Mélanger à nouveau. Ajouter le gruyère râpé ainsi que la mozzarella détaillée en petits dés.

Beurrer un moule à cake ou utiliser un moule en silicone.

Verser au fond du moule à cake 1/3 de la pâte. Recouvrir avec la moitié des tranches de jambon découpées à la taille du moule (en prenant soin qu’elles ne touchent pas le bord du moule : laisser un léger espace pour que la pâte « englobe » bien tout pour faciliter la découpe lorsque le cake sera cuit). Ajouter par-dessus la moitié des asperges (réserver 3 ou 4 pointes d’asperges pour la déco) en prenant soin qu’elles ne touchent pas non plus le bord du moule. Couvrir à nouveau avec de la pâte et le reste du jambon. Placer par-dessus le reste des asperges et le reste de la pâte.

Décorer le dessus du cake avec les pointes d’asperges réservées et avec des tomates cerise.

Enfourner à 180°C (fonction chaleur tournante) pour environ 45 minutes (à surveiller : la lame de votre couteau doit ressortir propre et sèche. Le dessus du cake ne doit pas être brûlé : ne pas hésiter à le couvrir d’un papier aluminium pendant la cuisson s’il colore trop).

Laisser refroidir complètement avant de le démouler et de le couper en tranches au risque de le voir s’effondrer…