gateau-crumble-aux-framboises

Miam miam j’adore ce genre de gâteaux… Le moelleux de la pâte à gâteau associé au goût acidulé des framboises et au côté sablé du crumble… Ça fait envie et ça marche à tous les coups ! La recette provient du blog Audrey Cuisine. J’ai fait ce gâteau il y a peu avec des fraises et des petits morceaux de chocolat blanc parsemés sur le crumble avant cuisson et c’était aussi très réussi. Ce gâteau peut également être réalisé avec d’autres fruits selon les saisons. Personnellement je verrais bien des abricots, des pommes ou des poires avec des pépites de chocolat.

Ingrédients :

3 œufs

290 g de farine

130 g de sucre en poudre

100 g de sucre roux (pour ma part j’ai mis de la vergeoise)

200 g de beurre

50 g de fromage blanc

1 c. à c. de levure chimique

300 g de framboises surgelées

40 g de poudre d’amandes

Commencer par préparer la pâte à gâteau : battre ensemble les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Ajouter 100g de beurre fondu, mélanger. Puis ajouter le fromage blanc avec une pincée de sel, mélanger à nouveau. Ajouter enfin 170g de farine et la levure.

Verser l’appareil obtenu dans un moule à manquer beurré et fariné ou dans un moule en silicone. Disposer les framboises encore surgelées par-dessus.

Préparer la pâte à crumble : mélanger 100g de beurre froid coupé en petits dés avec le sucre roux, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Disposer les morceaux de pâte à crumble sur les framboises.

Enfourner à 180°C (fonction chaleur tournante) pour environ 50 minutes (à surveiller : la lame de votre couteau doit ressortir propre et sèche lorsque elle est positionnée au centre du gâteau).

Servir tiède ou froid. Ce gâteau peut être accompagné d’une petite boule de glace vanille.