750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
25 novembre 2014

Pâte brisée

pate-brisee

Bien décidée à ne plus acheter de pâte toute prête et en quête d'une recette me permettant d'écouler des jaunes d'oeufs, je suis tombée sur cette très bonne recette de pâte brisée. C'est quand même bien meilleur... Comme j'avais 5 jaunes à écouler j'ai préparé plusieurs pâtes que j'ai congelées. Les puristes ne vont pas aimer je pense mais même si ça rend la pâte moins facile à étaler, c'est bien pratique d'en avoir d'avance... 

Ingrédients pour 1 pâte brisée :

100 g de beurre

200 g de farine (on peut aussi utiliser de la farine complète)

1 jaune d'oeuf

10 g de sucre

Une grosse pincée de sel

De l'eau

Mettez dans la cuve de votre robot pétrisseur le beurre coupé en dés, le sel, le sucre et la farine. Pour changer un peu et apporter un peu de fun, vous poivez ajouter dans votre pâte : du paprika, ou du basilic, du persil,... 

Travaillez la pâte avec la feuille de votre robot, vitesse 1 (vous pouvez aussi faire cette étape à la main) jusqu'à ce qu'elle soit sablée.

Ajoutez ensuite le jaune tout en continuant à mélanger puis ajoutez l'eau petit à petit pour obtenir une pâte bien homogène.

Formez ensuite une boule, vous pouvez étaler la pâte soit avec de la farine sur votre plan de travail, soit entre 2 feuilles de papier cuisson.

A très vite pour deux recettes de tartes réalisées avec cette pâte... A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité