gateau-crumble-poires-chocolat

Une bonne recette de gâteau trouvée sur ce blog (qui regorge d'autres recettes très apétissantes...). Le résultat était parfait servi avec en prime une petite boule de glace vanille... Je le referai très certainement. A décliner avec d'autres fruits, des fruits secs à la place du chocolat, du chocolat noir ou blanc,...

Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre environ :

125 g de farine

1/2 c. à c. de levure

75 g de sucre blanc

35 g de cassonade

2 oeufs

60 g de crème liquie

65 g de beurre 1/2 sel

3 poires

Des pépites de chocolat (ou du chocolat coupé en petits morceaux) : pour la quantité, décidez selon votre goût ! Une grosse poignée est déjà bien.

35 g de poudre d'amandes

Commencez par préparer la pâte du gâteau : mélangez ensemble 90 g de farine, le sucre blanc et la levure. Ajoutez ensuite les oeufs puis la crème liquide. Mélangez bien jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporez à la pâte 30 g de beurre 1/2 sel fondu. Versez la pâte obtenue dans un moule à manquer beurré ou dans un moule en silicone (environ 20 cm de diamètre).

Mettez votre four à préchauffer à 180° C.

Pendant que le four préchauffe, épluchez les poires et coupez-les en lamelles. Répartissez les lamelles de poires sur la pâte, dans le moule. Ajoutez ensuite le chocolat (en pépites ou en petits morceaux).

Préparez ensuite le crumble : mélangez ensemble 35 g de farine, la poudre d'amandes, la cassonade, et 35 g de beurre 1/2 sel coupé en petits dés. Mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Vous pouvez alors répartir ce crumble sur les fruits.

Enfournez pour 25 minutes environ. Si vous avez un doute sur la cuisson, plantez un pic en bois au coeur du gâteau pour vérifier que la pâte est bien cuite. Le pic en bois doit ressortir sec.

La recette d'origine dit de le servir plutôt tiède. Je l'ai servi froid et c'était très bon aussi !