baguette-apero

Voilà une super recette pour l'apéro : originale, facile à faire et délicieuse ! Elle m'a été donnée par l'une de mes collègues et depuis je n'arrête pas de la refaire car elle plaît énormément, c'est pour cela que j'ai décidé de la poster ici. Prochaine étape : customiser la recette avec du saumon ou avec du thon... Attention : cette recette est à préparer la veille !

Ingrédients pour 2 baguettes apéro :

2 baguettes fraiches

200 g de fromage frais

200 g de gruyère râpé

250 g de dés de jambon

150 g de beurre doux très mou

10 cornichons coupés en petites rondelles

1 oeuf

De la ciboulette

Commencer par couper les baguettes dans le sens de la longueur sans couper jusqu'au bout pour que le dessus et le dessous de la baguette soient toujours solidaires. Oter la mie de pain.

Préparer la farce : mélanger ensemble le fromage frais et le beurre mou jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite l'oeuf, mélanger. Ajouter alors : les dés de jambon, le gruyère râpé, les cornichons et la ciboulette.

Garnir les baguettes préalablement ouvertes en divisant la farce en deux parts égales. "Souder" au maximum les bords et rouler la baguette garnie dans du papier aluminium. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes puis sortir du four et laisser refroidir complètement  à température ambiante (toujours dans le papier aluminium). Une fois la baguette refroidie, la placer au frais pour au moins 12h. Enlever le papier d'aluminium et découper en fines tranches juste avant de servir.