cake-sandwich-3

Je n'ai rien inventé, on voit cette recette sur de nombreux blogs depuis quelques temps mais voilà une recette originale pour une entrée très fraiche pour l'été et qui fait son petit effet ! J'ai utilisé la recette de base du magazine Cuisine Actuelle et je la referai car c'était très réussi ! L'inconvénient de cette recette est qu'il est préférable de la préparer le jour même. Le pain polaire a tendance à se détremper un peu si on la prépare à l'avance et c'est moins bon.

Ingrédients pour un cake sandwich pour 4 personnes :

5 pains polaires (ou suédois c'est la même chose) de forme carrée d'environ 12 cm x 12 cm (ce sont les seules que j'ai trouvés, il doit en exister des ronds car ce sont ceux que l'on voit dans la majorité des recettes de ce type mais je n'en ai pas trouvés... Il est aussi possible de faire un cake sandwich rectangulaire en disposant côte à côte, en longueur, 3 tranches de pain polaire)

2 ou 3 tranches de saumon fumé

Un demi concombre

100 g de fromage blanc

100 g de fromage frais (type St Morêt)

4 Carrés Frais format individuel

Quelques tomates cerises

Quelques radis

Quelques feuilles de basilic

De l'aneth

De la roquette

Un peu de jus de citron

Sel

Poivre

Commencer par préparer tous les éléments du sandwich cake : couper les concombre en fines lamelles, puis préparer le fromage qui sera tartiné entre les différentes couches de pain polaire. Pour cela, mélanger ensemble le fromage blanc, 2 Carrés Frais, de l'aneth, un peu de jus de citron et du sel.

Préparer ensuite la préparation qui servira de glaçage : mélanger à l'aide d'un fouet le fromage frais et les 2 Carrés Frais restant.

Procéder au montage du sandwich cake : placer une tranche de pain polaire sur un plat de service, le tartiner du mélange fromage blanc + Carré Frais + aneth + jus de citron. Recouvrir de rondelles de concombre, puis placer par-dessus une nouvelle tranche de pain polaire. Tartiner également cette tranche de pain polaire avec le mélange précédemment cité. Placer par-dessus le saumon fumé. Continuer de la même manière jusqu'à avoir fait deux couches de saumon fumé et deux couches de concombre. Terminer par une tranche de pain polaire.

Il est temps de recouvrir votre sandwich cake avec le glaçage préparé, à l'aide d'une spatule pour bien lisser.

Décorer le sandwich cake : avec des moitiés ou des quarts de tomates cerises, des rondelles de radis, des feuilles de basilic, ou tout autre chose si vous avez d'autres idées. Disposer des feuilles de roquette sur tout le tour du sandwich cake (vous pouvez aussi mettre des brins de ciboulette ou des pointes d'asperges).

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Cette recette permet de laisser libre cours à votre imagination en variant le contenu des différentes couches de votre sandwich cake : thon, tomates, carottes râpées, radis, surimi, salade, endives,… Tout est possible !

J’avais choisi d’accompagner ce sandwich cake de quelques feuilles de salade verte, il est aussi possible de l’agrémenter de quelques crevettes ou de le servir en apéro.

cake-sandwich-2