sables-apero-comte-sesame

J’étais à la recherche d’une recette pour utiliser un petit stock de sésame dont je ne me sers pas quand je suis tombée sur cette recette. J’aime bien les petits sablés salés pour l’apéro et ceux-ci sont parfaits ! Au-delà de l’apéritif, ils peuvent être une manière originale d’accompagner une salade composée.

Ingrédients :

100 g de beurre ½ sel mou

150 g de Comté fraichement râpé

120 g de farine

3 c. à s. de sésame

Poivre

Faire torréfier les graines de sésame dans une poêle chaude, à sec, pendant quelques instants jusqu’à ce que les graines de sésame soient colorées.

Mélanger la farine, le beurre mou coupé en petits dés, le Comté râpé, le sésame torréfié et un peu de poivre. Pétrir la pâte (à la main ou au robot) jusqu’à ce qu’une boule se forme. Avec la pâte obtenue, faire un boudin d’environ 4/5 cm de diamètre. Filmer le boudin obtenu et placer au frigo pour laisser reposer la pâte environ 30 minutes.

Couper des tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur et déposer les sablés sur une plaque de cuisson (soit sur du papier cuisson, soit sur un tapis en silicone) en les espaçant un peu car ils ont tendance à s’étaler un peu à la cuisson.

Enfourner à 180°C (fonction chaleur tournante) pour environ 15 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de les manipuler car ces petits sablés sont très fragiles !