one-pan-pasta

Les "one pan pastas" me font envie depuis un moment mais je n'avais jamais essayé d'en faire. Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit d'une méthode de cuisson des pâtes qui les rend particulièrement savoureuses et crémeuses, quasiment sans ajout de matières grasses. Le principe c'est de cuire les pâtes et la sauce en même temps dans une seule et même poêle (d'où le nom "one pan"). Avec cette technique vous obtiendrez en un temps record (environ 15 minutes), des pâtes délicieuses et très onctueuses que vous n'aurez pas honte de servir à vos invités.

Le petit plus : soyez créatifs ! Tout est possible avec cette recette. Je vous conseille de consulter la blogosphère pour vous donner des idées d'ingrédients à associer. Ici je suis partie de cette recette de base pour avoir les bonnes proportions puis j'ai adapté la recette avec mes propres ingrédients. En l'occcurence un reste de jus de moules à la crème (j'ai cuisiné des moules il y a peu, la recette ne va dailleurs pas tarder à arriver sur le blog car elle était très bonne, et il me restait du jus très parfumé) agrémenté avec de l'ail, de l'oignon et du persil. Le résultat obtenu était tout simplement délicieux et très goutû. Si vous n'avez pas de jus de moules vous pouvez le remplacer par le liquide de votre choix dans les mêmes proportions, en ajoutant d'autres ingrédients (tomates fraiches,...).

Ingrédients pour 2 personnes :

200 g de spaghetti

300 ml de jus de moules allongé avec 200 ml d'eau (l'important est d'avoir 500 ml de liquide, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes ou du bouillon de volailles par exemple, selon les ingrédients avec lesquels vous les associerez)

1 gousse d'ail écrasée

1 oignon émincé

2 c. à c. d'huile d'olive

2 c. à s. de parmesan

Quelques brins de persil ciselés

Sel/poivre

Pour cette recette il est très important d'utiliser une large poêle car il faut que les spaghettis soient totalement recouvertes du bouillon dans lequel elles vont cuire. Disposez dans cette grande poêle tous vos ingrédients sauf le persil et portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, baissez un peu le feu et remuez bien les pâtes pour qu'elles s'imprègnent le plus possible de toutes les saveurs.

Environ 5 minutes après, goûtez les pâtes : si elles sont "al dente", coupez la cuisson (normalement il ne doit plus vous rester de liquide dans la poêle ou alors très peu). Si les pâtes manquent de cuisson, vous pouvez continuer à les cuire en surveillant la cuisson pour l'arrêter au bon moment.

Ajoutez sur les pâtes le persil et le parmesan et servez immédiatement (ça n'attend pas !).