750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La courgette en cuisine
24 septembre 2015

Risotto aux champignons

risotto-champignons

Depuis plusieurs années j'utilise toujours la même recette de base pour mon risotto. J'avais trouvé cette recette sur un nuuméro de l'année 2008 du magazine Cuisine by Cyril Lignac (je suis très conservatrice...). Je ne sais pas si ce magazine existe toujours, en tout cas cette recette ne m'a jamais déçue et avec la base vous pouvez décliner ce plat à l'infiniL. Je l'ai déjà fait au parmesan, aux asperges et aux Saint-Jacques, aux tomates confites,... Et à chaque fois c'est le même succès ! Voilà donc cette recette dans sa version aux champignons !

Ingrédients pour 4 personnes (4 petits mangeurs) : 

300 g de champignons (pour ma part, j'avais acheté un sachet de champignons surgelés Picard mais si vous avez des frais c'est encore mieux !)

250 g de riz arborio

1 oignon

10 cl de vin blanc

1 l de bouillon de volaille ou de légumes (selon ce que vous mettez dans votre risotto)

3 c. à s. d'huile d'olive

40 g de parmesan râpé

1 noix de beurre

Quelques brins de persil

Sel et poivre

Commencez par éplucher et hacher l'oignon. 

Préparez le bouillon en faisant chauffer l'eau et réservez avec un couvercle pour le garder au chaud.

Faites revenir les champignons dans une poêle bien chaude avec l'huile d'olive. Lorsque les champignons sont décongelés et cuits, ajoutés un peu de persil ciselé. Ajoutez l'oignon et faites le revenir. Ajoutez ensuite le riz et remuez sans arrêt. Quand le riz est bien nacré, bien translucide, ajoutez la moitié du vin. Remuez et quand le vin est absorbé, ajoutez l'autre moitié du vin. Quand le vin est absorbé, versez une louche de bouillon, remuez jusqu'à ce qu'elle soit absorbée. Ajoutez alors une autre louche de bouillon. Recommencez l'opération progressivement jusqu'à épuisement du bouillon. La cuisson du riz doit durer 25 à 30 minutes. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le beurre et le parmesan, salez et poivrez. Mélangez bien et servez tout de suite : le risotto ça n'attend pas et ça ne se réchauffe pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est très joli et ça à l'air délicieux bizzzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Newsletter
Publicité