parmentier-au-confit-de-canard

Une valeur sûre ! Facile et rapide ! Je fais cette recette très régulièrement depuis longtemps et elle rencontre toujours un franc succès. La recette de base avait été trouvée ici et je l'ai quelque peu adaptée, j'ai notamment abandonné le chutney de pommes servi avec le parmentier dans la recette d'origine.

Ingrédients pour 6 personnes environ :

4/5 cuisses de confit de canard

1 carotte

1 oignon

1 kg de pommes de terre 

De la graisse de canard prélevée dans la boite de confit

1 gros bouquet de persil

40 g de beurre

10 cl de bouillon de légumes

100 g de pignons

2 biscottes

Du sel, du poivre

De la muscade

Commencer par préparer l'écrasé de pommes de terre : éplucher les pommes de terre et les cuire à l'eau. Les égoutter puis les écraser grossièrement au presse-purée. Ajouter le beurre coupé en dés et 2 c. à s. de graisse de canard prélevée dans la boite de confit de canard. Verser ensuite le bouillon de légumes et bien mélanger. Assaisonner et ajouter un peu de muscade. La première partie de la recette est terminée !

Préparer la viande : ce n'est pas la partie la plus drôle... Il s'agit d'abord d'extraire de la graisse les cuisses de confit de canard puis de séparer la viande des os (toujours avec ses petites mains bien grasses...). Hacher ensuite la viande au couteau (je trouve que c'est mieux que de l'éffilocher). Hacher l'oignon, éplucher et couper la carotte en tout petits dés. Faire revenir la carotte et l'oignon dans 2 c. à s. de graisse de canard. Ajouter ensuite la chair de canard confit. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter la moitié du persil. Assaisonner.

Il est temps de préparer la chapelure aux pignons et au persil qui viendra apporter sa touche originale à votre plat ! Pour cela il suffit de mixer ensemble : le reste du bouquet de persil, les pignons, les biscottes, puis assaisonner. Cette chapelure peut aussi être réalisée en remplaçant les pignons par des pistaches.

Il ne reste plus qu'à monter votre parmentier. Dans un plat à gratin : disposer la viande au fond, puis une épaisse couche d'écrasé de pommes de terre (pas trop quand même pour équilibrer les saveurs). Saupoudrer enfin le plat de la chapelure au persil. Enfourner à 200° C (fonction chaleur tournante) pendant 20 minutes environ. Servir avec une salade verte. 

Ce plat est encore meilleur réchauffé !

J'ai déjà tenté une variante en ajoutant au milieu du canard des morceaux de foie gras : c'était une tuerie !!